A 13:06 dans Constructeurs

Samsung double la capacité des batteries au lithium-ion

29
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

Samsung a dévoilé une nouvelle technologie qui pourrait doubler l’autonomie des batteries au lithium-ion.

FacebookTwitter

Jusqu'à 1,8 fois plus d'autonomie

L’autonomie des batteries est une des préoccupations majeures chez les constructeurs de smartphones. Une étude, publiée par des chercheurs travaillant pour Samsung, affirme que leur nouvelle technologie permettrait aux batteries de fournir de 1,5 à 1,8 fois plus d’autonomie que les batteries au lithium-ion actuellement commercialisées.

Samsung aurait trouvé une nouvelle technique de revêtement cathodique. L’étude, publiée dans le journal Nature Communications, révèle l’utilisation de graphène, le matériau dont est constitué le graphite, sur la surface en silicone de la cathode, augmentant ainsi son volume, et donc la capacité de la batterie.

« Les couches de graphène ancrées sur la surface en silicone permettent l’augmentation de volume par le biais d’un procédé de glissement entre les différentes couches de graphène adjacentes » explique le journal.

Le volume énergétique peut ainsi atteindre des densités au-delà de ce que peut offrir les batteries actuelles.

Une nouvelle batterie pour les futurs terminaux Samsung ?

Samsung semble confiant sur le fait que sa nouvelle batterie au lithium-ion fournira une autonomie de batterie plus grande et sera une option commerciale viable. Il n'est donc pas impossible de voir les prochains terminaux de Samsung dotés d'une autonomie plus importante.

Le géant coréen reconnait que cette nouvelle technologie va essouffler la compétitivité entre constructeurs pour ce qui est de la densité d’énergie volumique. La société a annoncé qu’elle travaillait sur l’amélioration de l’efficacité de la batterie.

La recherche pour améliorer les batteries est un domaine en ébullition. Certains visent à améliorer et diversifier les batteries courantes, avec la possibilité de recharger son smartphone sans fil, entre autres. D’autres cherchent des solutions alternatives à la batterie au lithium-ion, comme le Wi-Fi ou les ultrasons.

Source : NDTV Gadgets
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus