A 15:51 dans Marques, Nokia, Téléphonie

4G mobile : Nokia se prépare à accueillir la technologie LTE

8
SEP
2009
Partager cette actu sur :

Mobile BlondAlors que Bruxelles soutient financièrement le développement de la LTE, Nokia présente son premier modem compatible avec cette technologie sur laquelle devrait s’appuyer la 4G mobile.

On savait les Scandinaves à la pointe de la 4ème génération de réseaux mobiles, notamment grâce à Ericsson et TeliaSonera qui ont inauguré un site LTE destiné à l’exploitation commerciale près de Stockholm, en mai dernier.

En effet, la technologie LTE (Long Term Evolution) semble prendre le dessus sur le WiMAX pour le développement de la 4G mobile. La décision de la Commission européenne d’injecter 18 millions d’euros dès le 1er janvier 2010 dans les technologies LTE et LTE Advanced, afin de donner une impulsion au très haut débit mobile, a confirmé cette inclinaison du secteur.

Ainsi, lors du Broadband Forum, qui se tient à La Défense à Paris jusqu’au 9 septembre, Nokia a présenté son premier modem Internet compatible LTE, qui équipera prochainement ses terminaux, le RD-3.

internet mobileLe constructeur finlandais a rappelé à l’occasion de cette présentation que l’interopérabilité était au coeur de ses préoccupations. Ainsi, le modem Internet Nokia RD-3 fonctionne sur les réseaux GSM, EDGE, HSPA et WCDMA ainsi que sur de multiples bandes de fréquences LTE. De cette manière, Nokia entend proposer ses solutions dans une grande variété de pays et de régions du monde, afin de rendre possible l’exploitation commerciale du premier réseau LTE dès 2010.

Après les opérateurs et les équipementiers réseaux, c’est donc au tour des constructeurs de terminaux d’entrer dans la course à la 4G mobile. Avec son modem LTE, Nokia semble bien décidé à donner le ton.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus