A 18:04 dans Musique

Le Troll de la semaine : l’iPhone et le blocage de la vidéo

17
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

Apple pommeIl est probable que, bientôt, les détenteurs d’iPhone ne puissent plus filmer durant les concerts. Apple pourrait mettre en place un système de blocage de l’enregistrement quand vous êtes dans une salle. Cette interdiction sera-t-elle unique ou est-elle la première d’une longue série ? Notre Troll élabore des hypothèses.

Apple travaillerait actuellement sur un système permettant de désactiver le capteur photo/vidéo d’un iPhone grâce à un signal infrarouge. Selon le quotidien The Sun, ceci aurait pour but d’interdire purement et simplement d’enregistrer des vidéos pendant des concerts.

Justin Bieber en concert
En évitant ainsi que les possesseurs d’iPhone postent d’innombrables vidéos de concerts de Justin Bieber, Lady Gaga ou, plus rarement, d’Afida Turner, Apple s’attire les bonnes grâces des majors du disques qui protestent depuis longtemps contre cette invasion de clips vidéos généralement flous et inaudibles sur les plateformes de partage.

Dans les salles équipées de cette technologie, il serait donc impossible de dégainer son iPhone pour immortaliser les fausses notes de Whitney Houston, une chute de scène de Beyoncé ou le retour triomphant d’un Allan Théo qui ne semble pas s’être remis de la lecture d’American Psycho.

Bref, après l’interdiction des applis sexy sur l’App Store ou celle des expressions à caractère sexuel dans les messages, Apple se pare de moralité pour nous dire : « Ah non, vous ne pouvez pas faire ça, ce n’est pas bien ».

Mais cette fois, c’est pour faire plaisir à l’industrie du disque, on se doute que cette mesure facilitera les futures négociations avec les majors concernant les catalogues disponibles sur iTunes. Effectivement, la création de demain se défend aujourd’hui comme dirait un récent sketch de mauvais goût

TrollOn imagine très bien de futures applications intégrées dans l’iPhone qui empêcheraient la mauvaise graine de déranger le quotidien des honnêtes gens. On pourrait intégrer ce système dans les voitures pour interdire au conducteur de téléphoner au volant et ainsi lui éviter de contribuer au taux de mortalité sur les routes.

On peut également imaginer un dispositif empêchant de partager des vidéos de chats sur Youtube, ce qui permettrait d’éviter la crétinisation mondiale.

Mais surtout, on prie pour qu’Apple mette enfin au point un logiciel interdisant d’écouter du R’n’B à fort volume dans les transports en commun afin de préserver une notion du bon goût dans les espaces publics.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus