A 9:16 dans Marques, Téléphonie

Le Troll de la semaine : Free et la communication pour pigeons

14
FEV
2014
Partager cette actu sur :

pigeonFree a trouvé un excellent moyen pour faire parler de lui chaque semaine sans que cela ne lui coûte trop cher. L’opérateur communique sur son offre de roaming en Europe telle une grand-mère jetant du pain aux pigeons. Finalement, les Freenautes ne sont-ils pas aussi des pigeons ?

FacebookTwitter

Je sais qu’en écrivant les lignes à venir, les fans de Free devraient se déchainer sur le forum et que je mets ma sécurité en péril. Toutefois, même si Free a fait du bien pour le porte-monnaie des Français, il est de mon devoir de le dénoncer quand il les prend pour des pigeons. Depuis le début de l’année Free ne cesse de faire de la publicité sur son offre de roaming (l’intégration dans le forfait à 19,99 €/mois des communications depuis les pays européens vers la France). La première fois c’était pour annoncer la suppression des frais d’itinérance entre la France et le Portugal. Depuis le début de l’année, Free a accéléré la cadence car il ne se passe pas une semaine sans qu’il nous annonce une nouvelle destination : Italie, Allemagne et Pays-Bas plus récemment. Mais entre-temps, la concurrence a réagi en supprimant les frais d’itinérance dans tous les pays de l’Union européenne. Pourtant Free continue à distiller son offre de roaming au compte-goutte. Qu’elle sera la prochaine destination ? Je parierais sur la Belgique, en ce moment Free fait dans cette zone.

free roaming pays-bas

Avec cette communication low cost, Free parvient à entretenir le mythe de l’opérateur pas cher qui permet d’appeler depuis d’autres pays alors qu’il n’en propose que quatre, là où les autres opérateurs en proposent une vingtaine. Cela dit, nous sommes complices de cette publicité gratuite car chaque semaine nous relayons les communiqués de presse de Free. Bon, il faut admettre que SFR est fidèle à son image d’opérateur pour riche avec un forfait qui coûte le triple de celui de Free. Quant à Orange, à moins d’être polytechnicien, on ne comprend rien à son offre. Enfin, Bouygues Telecom rase gratis en ce moment. Et la 4G alors ? Si cette communication au compte-goutte fonctionne aussi bien auprès des Français, Free devrait l’appliquer pour sa 4G. Il devrait envoyer un communiqué de presse à chaque fois qu’il installe une antenne 4G et je suis gentil, je ne parle pas de la 3G.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus