A 10:50 dans Constructeurs

Le Troll de la semaine : Nokia et les pixels

12
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Logo NokiaLa fièvre des pixels semble atteindre les fabricants de téléphone. Enfin, un en particulier. Nokia vient de dévoiler le Lumia 1020, un smartphone équipé d’un appareil photo de 41 Mpixels. Oui, plus de 40 millions de pixels sur un capteur de téléphone mobile. Qui osera entrer dans la course ?

La mode de la course aux chiffres va et vient. Il fut un temps où la guerre était dans les MHz puis les GHz des processeurs. On a ensuite assisté à la surenchère des pouces pour les écrans des mobiles. En même temps, les constructeurs rivalisaient sur les millimètres d’épaisseur des terminaux. Bref, les chiffres sont les grands amis des fabricants car ils permettent de se démarquer facilement de leurs concurrents.

Le consommateur est rapidement envahi de données techniques et doit faire son choix entre un double coeur 1,8 GHz avec écran de 5,3 pouces dans un téléphone de 7 mm d’épaisseur et un terminal quadri-coeur 1,9 GHz à écran de 5 pouces épais de 8,3 mm sans forcément trop savoir tout ce que cela implique.

La donne va encore se compliquer avec les pixels des appareils photo ! Jusqu’à présent, le capteur photo n’était pas un élément très différenciant dans le secteur, les constructeurs suivaient une évolution naturelle passant de 3 à 4 Mpixels puis à 8 et 10 Mpixels. Mais Nokia a voulu mettre son grain de sel !

Nokia Lumia 1020

Après un premier essai avec le 808 PureView et son capteur 41 Mpixels, le constructeur finlandais remet le couvert avec le Lumia 1020. Ce nouveau smartphone Windows Phone embarque lui aussi 41 millions de pixels.

Ceux qui s’intéressent un peu à la photo numérique doivent avoir les poils qui se hérissent. Tous ces pixels sur un capteur de si petite taille ne vont pas forcément faire bon ménage et surtout ne vont pas forcément trouver leur intérêt dans un usage quotidien. Nokia dit que cela permet de se passer de zoom puisqu’il suffira de recadrer pour faire des gros plans.

A la place d’avoir des photos pas intéressantes d’assiettes de gens qu’on ne connait pas sur Instagram, on pourra avoir des photos pas intéressantes d’assiettes de gens qu’on ne connait pas en grand format au cas où on veuille les afficher en A3 dans notre salon.

TrollLe progrès finlandais est parfois étrange. Au moins Samsung a eu l’idée d’intégrer un baromètre dans le Galaxy S4 au cas où vous avez subitement besoin de connaître la pression atmosphérique de l’endroit où vous êtes et de le partager sur Twitter par exemple. Il n’y a plus qu’à espérer que d’autres constructeurs prennent le même chemin et intègre de belles innovations comme un nano-projecteur ou un contrôleur de jeu… Oh Wait !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus