A 14:27 dans Fibre optique, Grand Est, RIP

Rosace : la fibre optique avance vite en Alsace

Par
1
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Ouvert à la commercialisation depuis le 1er juillet 2017, le réseau fibre optique alsacien de Rosace vient de faire un point sur ses déploiements à fin octobre 2017. Avec surtout des informations précises sur ses abonnés dans les premières communes éligibles.

FacebookTwitter

Taux d'adoption à 25% sur RosaceLa société Rosace a pour mission de déployer et d'exploiter la fibre optique sur près de 700 communes en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin). Sur une phase entre 2017 et 2022. Ses actionnaires sont NGE, Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations et les fonds Marguerite et Quaero Capital.

Ce réseau alsacien fibre optique Rosace affiche après 4 mois de commercialisation un taux moyen d'adoption par les habitants d'environ 25%. Un excellent résultat qui prouve qu'avec une bonne communication, l'appétence des administrés pour le Très Haut Débit est bien au rendez-vous.

Dans la Région Grand Est, le projet Rosace prévoyait de couvrir à lui seul 377 000 foyers et entreprises. Ceci sur la phase 1 qui concerne déjà 696 communes d'Alsace. Elles pourront bénéficier à terme du Très Haut Débit par la fibre optique d'ici 2022.

Deux premières phase jusqu'en 2021

Après une première année d’études (2016), cinq années de travaux jusqu'en 2021 sont prévues. 129 communes seront déjà concernées en 2017 et 2018. Des zones choisies car le débit pour au moins 50% des prises téléphoniques était inférieur à 2 mégabits par seconde.

La seconde tranche concerne une centaine de communes actuellement dotées d’un réseau câblé (SFR-Numericable) offrant un débit internet minimum de 30 Mbit/s.

Ensuite, entre avril 2019 et fin 2022, seront raccordées d'autres communes ne possédant pas de débit internet THD.

De son côté, SFR a contre-attaqué en contactant directement certaines communes de la région pour se substituer au RIP et à son délégataire (Rosace). Une stratégie qui risquent de causer des perturbations au sein du plan France THD qui est supposé au contraire accélérer !

Pour rappel, la Région Grand Est souhaite progressivement déployer le réseau 100% fibre optique sur tout son territoire du Grand Est. Par le biais d'une délégation de service publique concessive, là où l’initiative privée fait défaut.

Rosace : un taux d'adoption de la fibre à 25% !

RosaceEn effet, sur le graphique publié sur le site Rosace, près de 25% des habitants des communes concernées ont déjà souscrit à la fibre !

Avec par exemple 44% d'abonnés pour la commune de Limersheim ! Le faible taux pour les communes d'Huttenheim et de Gundolsheim s'explique par le fait que l'ouverture commerciale est la plus récente.

Au total à fin octobre :

  • 5 797 prises étaient ouvertes à la commercialisation
  • 1 461 foyers et entreprises se sont abonnées
  • 6 Fournisseurs d'Accès Internet proposent des abonnements aux particuliers : Coriolis, LA FIBRE videofutur, K-Net, Comcable, Wibox, Vialis.

Décembre 2017 : encore 5 200 prises supplémentaires

Selon le planning de déploiement de la DSP, en accord avec les collectivités, 5 200 nouvelles prises fibre optique du réseau Rosace doivent être ouvertes à la commercialisation à partir de décembre 2017.

Cela concernera treize communes d'Alsace :

  • Bettwiller, Drulingen, Eberbach-Seltz, Labaroche, Munchhausen, Riedseltz, Schaffhouse-près-Seltz, Steinseltz, Weyer, Wintzenbach : ouverture commerciale prévue au 4 décembre.
  • Cleebourg, Rott, Oberhoffen-les-Wissembourg : ouverture commerciale du réseau prévue le 22 décembre.

Un site citoyens et informatif : bravo !

En plus d'opération comme le Bus de la Fibre qui sillonne l'Alsace, le site Rosace.fr est une vraie mine d'informations. Et cela aussi bien pour les citoyens, que les entreprises et les élus de la région.

Parmi les dernières informations, le jeudi 26 octobre 2017, un nouveau Nœud de Raccordement Optique a été posé à Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin. C'est le dix-neuvième NRO du réseau Rosace, qui devrait en supporter 47.

Il sera en charge de desservir en fibre optique 14 communes : Algolsheim, Appenwihr, Biesheim, Dessenheim, Geiswasser, Heiteren, Hettenschlag, Logelheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim et Wolfgantzen.

Carte interactive

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus