Vaucluse Numérique : première armoire fibre optique posée sur Apt

Par
30
JAN
2018
Partager cette actu sur :

A l’occasion de la pose de la première armoire de rue du réseau de fibre optique Vaucluse Numérique à Apt, Axione, aménageur numérique des territoires, lance ainsi officiellement le gros des travaux pour raccorder à la fibre 100% des logements et locaux en zone d’initiative publique.

FacebookTwitter

Carte déploiement THD VaucluseAxione et Vaucluse Numérique avaient annoncé depuis quelques temps déjà l'accélération de la construction du futur réseau en fibre optique sur les zones moins denses du département.

Un département 100% fibre d'ici 2022. Axione est en charge de couvrir 113 000 foyers et entreprises sur les 'zones rurales' en fibre. Et après une phase pilote sur 3 communes, le gros du réseau est en cours de construction.

Ce projet THD vise les 105 communes sur la zone d’intervention publique prévues par la Délégation de Service Publique signée en 2011.

Le 16 janvier 2018 dernier, Vaucluse Numérique (filiale d'Axione) a inauguré la première armoire de mutualisation. Elle est destinée à desservir en fibre optique l’ensemble des logements et des entreprises de la zone non conventionnée.

Pour cet événement, étaient présent notamment Maurice Chabert (Président du Conseil Départemental du Vaucluse), mais aussi Antoine Darodes et Régis Baudoin (Agence du Numérique) et Eric Jammaron (Axione). Suivront ensuite 129 autres points de mutualisation du réseau fibre Vaucluse Numérique d'ici 2022, à hauteur d'une dizaine par mois !

« Nous mettons en œuvre un projet public qui constitue un changement technologique majeur, que l’on peut comparer à l’électrification du territoire ou au déploiement du réseau téléphonique au siècle dernier. » déclarait Cyril Carlin, le directeur de Vaucluse Numérique. « Après les études réalisées ces derniers mois, cette nouvelle étape marque le début du déploiement du FTTH à grande échelle sur le territoire ».

10 000 prises construite en 'zone test' depuis déjà fin 2017

Vaucluse NumériqueEn effet, sur les trois communes d'Apt, de Valréas et de Vaison-la-Romaine, des zones pilotes, à fin septembre 2017, on était déjà à près de 9 000 prises raccordables... et 10 000 en fin d'années (plus 103 zones d'activités et 307 sites publics majeurs). La Caisse des Dépôts étaient aussi présente, avec la signature d'une convention pour 9,53M€ d'investissement sur le réseau.

Le Département de Vaucluse a pris de l’avance sur le calendrier initial, validé en décembre 2017 par une délibération d’approbation du SDTAN révisé.

Ains, à fin septembre, on était à 41 000 prises FttH construites sur tout le département (source ARECEP), dont 1/4 environ par Vaucluse Numérique.

Une première phase de 50 000 prises

Ces travaux sur Apt initient concrètement pour les vauclusiens en zones moins denses une première phase de 50 000 prises FttH à déployer en 24 mois. Les foyers et entreprises sont répartis sur 39 communes. Selon l'habituel principe de priorisation des zones disposant aujourd’hui de débits ADSL peu élevés.

Ce sont 3 400 km de fibre optique qui seront déployés dans les prochains mois. Cela passera par une réutilisation dans la mesure du possible des infrastructures existantes afin de limiter l’impact des travaux sur le territoire. Entre septembre et décembre 2017, ont été réalisées les études préalables du 2ème plan de déploiement... Il restera ensuite un peu plus de 50 000 prises d'ici fin 2022 pour Vaucluse Numérique.

Orange et les OCEN en zones denses

France THD et la CDC dans le VaucluseSur les zones plus denses, c'est Orange qui est en charge de construire le réseau fibre optique d'ici fin 2022. Soit environ 173 000 locaux et foyers à brancher. Des prises sont déjà raccordables (plus de 31 000 à fin septembre) sur : Avignon, Carpentras, Cavaillon, Cheval-Blanc, L’Isle-sur-la-Sorgue, Orange, Le Pontet, Monteux, Sorgues et Les Taillades.

Certains habitants peuvent donc déjà profiter des offres FttH d'Orange, de Bouygues Telecom et de SFR (sur Avignon et Le Pontet). SFR propose aussi ses offres THD (câble) sur une dizaine de communes.

Selon le planning actuel, en 2020, sur l'ensemble du département, on devrait atteindre les 157 000 foyers et entreprises raccordables. Pour atteindre plus de 280 000 fin 2022. Le Vaucluse sera alors raccordable à la fibre à 100%...

Par Didier Latil

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus