A 14:06 dans Fibre optique, Occitanie, RIP

100% fibre en 2022 : le Tarn vise un déploiement éclair avec SFR

2
MAI
2019
Partager cette actu sur :

Le département du Tarn compte être entièrement fibré d’ici à fin 2022, grâce à une délégation de service public confiée à SFR.

FacebookTwitter

Déploiement de la fibre dans le Tarn : contrat remporté par SFR[MàJ le 14 mai 2019 avec les informations du conseil départemental] 9 ans de gagnés : c'est l'un des chiffres mis en avant par les élus du Tarn pour présenter le projet de déploiement de la fibre, qui doit lui permettre de raccorder en FttH tous les Tarnais d'ici à octobre 2022.

Et ce qu'ils se trouvent "en zone dense, urbaine ou de montagne", souligne l'institution sur sa page Facebook. Y sont détaillés les grands axes de la délégation de service public présentée le 19 avril dernier, visant à desservir en fibre optique l'intégralité des locaux de la zone d'initiative publique du Tarn. C'est-à-dire l'ensemble du département, moins les agglomérations d'Albi et de Castres-Mazamet, où les opérateurs privés déploient sur fonds propres (zones AMII).

La fibre à 0€ pour les communes et EPCI du Tarn

Autre satisfaction pour les élus tarnais : celle d'avoir diminué "fortement la participation financière du Département et des intercommunalités". Sur un montant total de 270 millions d'euros, seuls 28 millions d'euros seront apportés sur les deniers publics "compte non tenu d'éventuelles participations de l'Etat et de la région", précise le CD 81. Du reste, renchérit-il, la contribution des communes et intercommunalités à l'édification de ce réseau d'initiative publique sera de "0€".

Un montage particulièrement intéressant, dans la droite ligne des dernières attributions sur les réseaux d'initiative publique. L'essentiel de l'investissement sera donc supporté par le délégataire, à savoir SFR, avec qui le département a signé le 24 avril dernier, nous a confirmé l'opérateur.

Contacté, le département nous indique que ce projet de déploiement portera sur un total de 138 000 lignes, hors des communautés d'agglo d'Albi et Castres-Mazamet. La collectivité précise en outre que le calendrier de déploiement sera communiqué au second semestre 2019. La radio locale 100% rapporte d'ores et déjà que la commune de Burlats, à l'Est de Castres, sera la première équipée. Selon nos informations, toutefois, c'est dans le sud-ouest du département que se situeraient l'essentiel des communes éligibles à la fibre au terme de la première année de déploiement.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus