A 10:47 dans Mobile

Alcatel-Lucent et KT s’associent dans la 5G

19
MAI
2015
Partager cette actu sur :

La 4G n’est pas encore totalement déployée qu’Alcatel-Lucent et Korea-Telecom prépare déjà l’avenir dans la 5G avec le groupe coréen d’équipements KT.

FacebookTwitter

L'équipementier télécom français Alcatel-Lucent a annoncé aujourd'hui un accord de coopération avec le groupe coréen d'équipements KT pour le développement des réseaux mobiles de cinquième génération.

L'explosion du trafic mobile dans les années à venir dû à l'essor considérable des terminaux mobiles et des usages toujours plus gourmands en données (streaming vidéo) nécessitera très rapidement le développement de la 5G.

Si l'Europe a loupé le coche le 4G, elle entend bien être à la pointe dans la 5G notamment afin d'imposer ses normes. Il y a deux ans, l'Europe débloquait 50 millions d'euros pour financer les recherches sur la 5G avec pour objectif d'être prête en 2020. Parmi les projets en cours, on notera le projet Metis qui vise à fournir 1 000 fois plus de données par zone et alimenter beaucoup plus de personnes avec des débits de l'ordre de 10 Gb/s soit cent fois plus rapide que la 4G. Toutefois, face à la puissance des Chinois, l'Europe a revu sa copie 10 mois plus tard en créant le consortium 5G PPP (Partenariat Public-Privé) doté d'un budget de 700 millions de dollars.

metis-project

Une union pour contrer le géant Huaweï

Dans la guerre de la 5G, cette coopération semble bienvenue car ni l'Europe, ni Alcatel-Lucent (bientôt Nokia) ne pourront faire face au géant chinois Huaweï. Ce dernier a annoncé mettre sur la table 600 millions de dollars en recherche et développement dans la 5G.

Les Américains sont aussi dans la course

De leur côté les Américains ne sont pas en reste puisque récemment Apple s'est joint à la NGMN Alliance, Next Generation Mobile Network Alliance, un regroupement d’opérateurs, de chercheurs, d’universitaires et de distributeurs.

La course à la 5G est lancée. Qui imposera son standard?

Source : Les Echos
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus