Apple supprime les antivirus de l’AppStore

20
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Ceux qui utilisent des terminaux Apple, Mac, iPhone, iPad, ne cessent de vous le dire, il n’y a pas besoin d’antivirus sur les appareils de la marque à la pomme. La preuve, elle vient de retirer les applications de sécurité de l’App Store. A quand sur Google Play ?

FacebookTwitter

Apple ne manque pas de culot. La firme de Cupertino vient de retirer de l'App Store les solutions de sécurité qui y sont proposées. C'est l'éditeur de logiciels Intego qui a relayé cette information. Son application VirusBarrier pour iOS 8 a été supprimée du magasin d'applications d'Apple.

Intego a fait remarquer qu'Apple a carrément décidé de fermer cette catégorie d'applications (antivirus, antimalware). Toutefois si vous avez téléchargé cette application, elle continuera à fonctionner et vous pourrez toujours bénéficier des mises à jour.

Pour prendre une telle décision, il faut être sacrément sûr de soi. Mais il faut reconnaître que les terminaux Apple sont très peu touchés par les logiciels malveillants. Une des dernières études publiées montrait que moins de 1% des attaques visaient les iPhone, l'essentiel étant dirigé vers les smartphones Andorid et les Windows Phone. Cependant, il ne faut pas paniquer, seuls 0.68% du parc mondial de smartphones a été infecté par un virus.

Plusieurs raisons expliquent le désintérêt des hackers pour les terminaux Apple. D'une part, mais cela vaut surtout pour les Mac, leur part de marché est trop insuffisante pour représenter un intérêt, d'autre part, pour les terminaux mobiles, les conditions d'accès à l'Apple Store sont très strictes. En effet, Apple procède à une vérification minutieuse de chaque application. Or, les pirates utilisent la plupart du temps une application pour introduire leur logiciel malveillant. Ce système ayant fait ses preuves, Google a aussi mis en place une équipe d'experts pour contrôler les applications.

D'ailleurs, un bon conseil pour éviter d'installer un virus ou autre cheval de Troie, évitez à tous prix d'installer des applications ne provenant pas des magasins d'application.

Source : GNT
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus