A 10:24 dans Constructeurs

Edito de décembre : des tablettes, oui mais pour quoi faire ?

1
DEC
2010
Partager cette actu sur :

Sapin de Noël
Tout le monde prédit un succès fou pour les tablettes tactiles en ces fêtes de fin d’année. Les iPad et autres Galaxy Tab devraient trôner fièrement au pied du sapin. Effet de mode ou réelle innovation technologique ? Le doute est permis.

Maintenant que les consommateurs sont habitués aux smartphones, aux téléviseurs HD et aux netbooks, les industriels ont dû se creuser la tête pour trouver un nouveau produit susceptible d’attirer tous les regards. Et c’est ainsi qu’est apparue la tablette, sorte de mélange entre un smartphone géant et un netbook sans clavier.

Passé l’émerveillement devant la finesse de la chose, on sent que le concept peut vite devenir creux. Pour le cas de l’iPad, on se retrouve plus ou moins face à un iPhone surdimensionné avec un catalogue d’applications similaire. Bien sûr, on trouve maintenant des magazines en version numérique pour cette tablette, les mêmes que ceux que nous trouvons déjà en kiosque et dont nous pouvons tourner les pages avec nos petits doigts musclés. La nouveauté n’est donc pas là…

Richard Branson a lancé le pari de diffuser un nouveau magazine uniquement sur iPad pour profiter de son interactivité. Et la grande innovation de cette édition (outre un diaporama de photos avec commentaire en voix-off) est la possibilité de voir des publicités animées. Résultat, on regarde des spots publicitaires comme sur un écran de télé au milieu de pages imitant un magazine papier. Une véritable révolution !

tablette tactile galaxy tabLa Galaxy Tab de Samsung n’est pas avare de nouveautés puisqu’on peut également téléphoner directement depuis la tablette. Après des années d’évolution vers une miniaturisation des terminaux mobiles, on se retrouve maintenant avec une tablette-smartphone plus grande que la paume de la main.

Et les opérateurs mobiles se sont engouffrés dans la brèche, l’occasion étant trop belle de nous vendre un abonnement supplémentaire pour une tablette en plus d’un forfait fixe et d’un abonnement mobile. Au final, on passe par trois canaux différents pour faire exactement les mêmes choses : accéder au web, envoyer des mails, téléphoner…

Le seul nouvel usage que font apparaître les tablettes actuellement est sans conteste le visionnage de vidéos sur un écran rempli de traces de doigts. Avis aux fabricants de lingettes nettoyantes, un nouveau marché est à prendre !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus