A 13:13 dans Téléphonie

Edito de juin : la tablette est-elle vraiment l’avenir de l’homme ?

1
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

iPad 2Apple, Acer, HP, HTC, Samsung, Dell, Asus… Il n’existe pas un constructeur qui n’ait pas annoncé au moins un modèle de tablette tactile ces derniers mois. Simple netbook amputé d’un clavier ou réelle révolution numérique ? Tentons d’y voir plus clair.

Tout a commencé avec l’iPad. Une sorte de grand iPhone dépourvu de fonctions de téléphone mais pouvant bénéficier de toutes les applications existant pour le smartphone. A partir de là, les concurrents ne se sont pas faits prier pour s’engouffrer dans la brèche.

HP, Acer, Dell, HTC, Motorola ou encore RIM ont tous annoncé qu’ils allaient sortir une tablette tactile. Certaines sont restées dans les cartons, d’autres ont été dévoilées en chair et en os mais peu sont arrivées sur le marché pour l’instant.

En effet, pour éviter qu’Apple ne prenne totalement le marché, les concurrents se sont empressés de présenter des modèles qui seraient l’iPad killer. Mais, entre les concepts hasardeux (voir le Padfone d’Asus, l’Iconia dAcer), les produits peu séduisants (au hasard, le TouchPad de HP) et les annonces nébuleuses (les S1 et S2 de Sony), la concurrence s’est perdue en route obligeant Apple à sortir lui-même l’iPad killer : l’iPad 2.

ArdoiseBref, on sent que tout ce beau monde s’agite autour d’un marché qui n’existe pas vraiment, chaque constructeur voulant être présent au cas où la demande surgirait d’un coup. Les opérateurs, non contents de vendre des abonnements supplémentaires, ont également suivi le mouvement. Les instituts de sondages et autres réalisateurs d’enquête annoncent un raz-de-marée des ardoises qui se fait encore attendre. Les éditeurs d’applications, de magazines électroniques se sont également précipités sans que l’explosion ne se fasse entendre.

La tablette, qui devait être le cadeau de Noël inévitable de 2010, sera peut-être le produit hi-tech incontournable de 2011 ou le gadget tendance de 2012. Et vous, quand succomberez-vous ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus