A 13:33 dans Orange

Les opérateurs misent sur le Wi-Fi pour améliorer leur couverture mobile

18
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Alors qu’en France Orange lancera la voix sur Wi-Fi courant 2015, au Royaume-Uni, Vodafone et EE se battent pour savoir qui va être le premier à proposer ce service.

FacebookTwitter

Le monde de la téléphonie va connaître une petite révolution courant 2015. D'ici quelques mois certains opérateurs comme Orange en France, permettront à leurs abonnés de téléphoner en passant par une connexion Wi-Fi sans avoir besoin d'utiliser une application dédiée. Jusqu'à présent pour téléphoner en utilisant le Wi-Fi, il fallait passer par une application de VoIP type Skype, Libon ou Viber.

Les appels par Wi-Fi permettront non seulement d'améliorer la couverture mobile mais aussi de profiter d'une meilleure qualité de la voix. Les appels en Wi-Fi sont particulièrement adaptés aux personnes résidant dans des zones où la couverture mobile est très mauvaise et où le se signal est inexistant en intérieur. D'ailleurs le déploiement de cette technologie ira de pair avec le déploiement de VoLTE, la voix en 4G. Actuellement, quand un abonné passe un appel, il utilise soit le réseau 2G soit le réseau 3G. La VoLTE permettra entre autres d'atteindre son interlocuteur plus rapidement et de profiter d'une qualité de la voix sans précédent.

Au Royaume-Uni, Vodafone devrait proposer la voix en Wi-Fi et la VoLTE dès cet été. Après des mois de tests en laboratoire, l'opérateur britannique se dit prêt à un lancement commercial.

De son côté EE, dit qu'il est déjà prêt à proposer les appels en Wi-Fi. Il n'attend plus que des smartphones compatibles comme le Samsung Galaxy S6 et le Lumia 640 soient commercialisés. Quant aux iPhone, ils pourront eux aussi permettre les appels en Wi-Fi le mois prochain.

Le Wi-Fi l'avenir des réseaux mobiles

Avec l'explosion du trafic mobile, les opérateurs vont avoir de plus en plus recours au Wi-Fi pour soulager leur réseau. Fin novembre ABI Research faisait remarquer que l' appétence pour le Wi-Fi devrait générer 7,5 milliards d'euros de revenus d'ici 2019.

En janvier, la Global Mobile Suppliars Association (GSA) déclarait que 80 opérateurs répartis sur 42 pays, soit 22% des opérateurs, étaient en train d'investir dans la VoLTE et que 14 opérateurs proposaient déjà les appels en HD dans sept pays.

Source : fierce wireless
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus