A 16:00 dans Autres services

L’appli de la semaine : PackPoint prépare vos valises avant les vacances

19
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

packpoint-logoCette semaine, DegroupNews vous présente PackPoint. Cette application vous permet de générer automatiquement la liste des affaires à ne pas oublier dans votre valise.

FacebookTwitter

Si vous en avez assez de faire de longues listes de choses à ne pas oublier de mettre dans la valise avant de partir en vacances, l’application PackPoint est faite pour vous. Celle-ci génère automatiquement une liste complète des éléments essentiels à emporter avec soi en voyage.

PackPoint : une liste qui s’adapte à vos activités

Au démarrage de l’application, PackPoint vous propose immédiatement de créer votre voyage en tant qu’évènement. Il suffit simplement d’entrer votre destination, la date de votre départ, ainsi que le nombre de nuits prévues pour votre voyage.

IMG_2995

Ensuite, l’application vous propose deux types de voyages : le voyage d’affaire ou le voyage touristique. Ce premier choix déterminera ensuite les activités qui vous seront proposées pour établir votre liste. Les activités proposées sont les suivantes :

  • Voyage d’affaire : Travail, International, Voyage d’Affaire Décontracté, Voyage d’Affaire Formel, Dîner sur son 31
  • Voyage touristique : Nage, Sports d’Hiver, Travail, Bébé, Randonnée, Cyclisme, Course à pieds, Moto, Dîner sur son 31

IMG_2996

Ainsi, l’application génère une liste détaillée en fonction des activités sélectionnées. A noter qu’une liste des choses essentielles à emporter avec vous se greffe automatiquement à celle générée selon vos choix.

La liste définitive est très complète allant des lunettes de plongée à la carte mémoire de votre appareil photo en passant par le paquet de cotons-tiges.

Personnalisez votre liste définitive

Justement, la liste finale est si conséquente qu’elle pourrait sur-encombrer vos valises. Pour résoudre ce problème, l’application vous laisse le choix de supprimer les éléments dont vous souhaitez vous passer. Par ailleurs, il est possible de quantifier chaque type de vêtements. Si cette fonctionnalité peut paraître inutile avant votre départ, elle fait néanmoins guise de rappel lorsque vous vous préparez pour votre retour de vacances.

Lorsque vous mettez un des éléments de la liste dans votre valise. Il vous suffit de cliquer une seule fois sur l’élément ajouté pour le « rayer » de la liste. En fait, l’élément va simplement passer en fin de liste et être grisé pour vous éviter toute confusion.

Des fonctionnalités aux petits soins de l’utilisateur

Par ailleurs, les quantités de vêtements à prévoir varient selon vos options. En effet, une case « Laundry » (en français, lessive) est à cocher si vous savez que vous aurez accès à des machines à laver. Il existe également une case « Repeat basics » pour notifier l’application que vous souhaitez porter les mêmes vêtements pendant votre séjour. L’application fera varier la quantité des vêtements basiques à prévoir (t-shirts, sous-vêtements…) selon vos choix.

PackPoint affiche également les prévisions météo pour votre destination afin que vous prévoyiez ou non d’amener des vêtements de pluie. Attention cependant, il n'y a qu'une seule prévision météo pour une voyage de plusieurs jours, les indications sont donc à prendre avec des pincettes.

IMG_2997

Enfin, rappelons qu’il est possible de partager votre liste par SMS, par e-mails ou par n’importe quelle application de messagerie ou de réseau social présente sur votre smartphone (Facebook, Twitter, Skype, WhatsApp…).

Une version Premium plus complète

A noter qu’une version PackPoint Premium existe sur iOS et Android. Celle-ci synchronise PackPoint avec TripIt, une application qui vous permet de planifier et gérer vos voyages, ainsi que Evernote, pour organiser votre travail. Ainsi, vos listes se génèrent automatiquement lorsque vous mettez à jour votre agenda. L’application Evernote vous permet d’avoir accès à vos listes depuis n’importe quel terminal contenant l’application.

Par ailleurs, il est possible de créer votre propre Activité et d’y attribuer une liste d’éléments qui s'ajoutera à votre liste définitive lorsque l’activité est cochée.

Uniquement disponible en anglais, l’application est compatible avec iOS, Android, Blackberry 10 et Amazon Fire. Sa version Premium n’est quant à elle disponible que sur l’App Store pour 1,99€ et sur Google Play pour 2,17€.

Notre avis

PackPoint fait gagner un temps considérable à ses utilisateurs. Ses listes très complètes permettent de partir en voyage sereinement, sans crainte d’avoir oublié l’essentiel. La personnalisation de listes, disponible sur la version Premium, plaira aux personnes pratiquant des activités requérant beaucoup de matériel.

Pour la suite cependant, on aimerait voir PackPoint se doter d’une fonctionnalité permettant à plusieurs utilisateurs de cocher les éléments ajoutés à la valise, le tout depuis des terminaux différents. Par ailleurs, les plus baroudeurs aimeraient sûrement pouvoir ajouter plusieurs destinations pour un même voyage. A méditer.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus