Orange élargit son réseau 4G+ 300 Mb/s à Lille et Strasbourg

13
DEC
2016
Partager cette actu sur :

Bonne nouvelle pour les clients Orange, l’opérateur améliore les débits de son réseau 4G. Lille et Strasbourg rejoignent Paris, Bordeaux, Toulouse, Avignon et Palaiseau dans la liste des villes éligibles au réseau 4G+ jusqu’à 300 Mb/s.

FacebookTwitter

Orange poursuit les investissements dans son réseau. Alors que l'opérateur a perdu depuis trois mois sa place de numéro un dans le nombre d'antennes activées, le groupe de Stéphane Richard se concentre sur les débits et ajoute deux villes supplémentaires à son réseau 4G+ jusqu'à 300 Mb/s.

Orange élargit son réseau 4G+ 300 Mb/s à Lille et Strasbourg

Réutilisation de la 2G 1 800 MHz

De quoi s'agit-il ? Orange déploie sur ses antennes plusieurs bandes de fréquences 4G. Jusqu'au 25 mai dernier, il s'agissait des fréquences 800 MHz et 2 600 MHz permettant d'obtenir un débit après agrégation de 225 Mb/s.

Depuis le 25 mai donc, il est désormais possible pour le premier opérateur français de réaffecter ses fréquences 2G 1 800 MHz sur la 4G permettant d'accroître encore un peu plus le débit à 300 Mb/s.

Sept villes sont donc désormais éligibles et d'autres le seront au cours de l'année 2017. Il faut bien entendu détenir un mobile et un forfait compatible. Orange en annonce sept : les Samsung S7 et S7 EDGE, les iPhone 7 et 7 Plus, le Sony Xperia XZ, l'HTC 10 et le Huawei Mate 9.

Bouygues Telecom et SFR présents dans plus de 20 agglomérations

Chez les concurrents Bouygues Telecom propose la 4G+ à 330 Mb/s à Lyon et à Chartres depuis 2015 et avait parlé d'élargissement au cours de cette année à Paris et la banlieue ainsi que pour les agglomérations de plus de 400 000 habitants comme Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rouen, Toulon ou encore Toulouse.

SFR a déployé l'Ultra Haut Débit mobile à 337 Mb/s à Brest et prévoit de l'étendre à vingt agglomérations d'ici la fin du mois de décembre.

Free déploie la 4G+ mais seulement sur deux bandes pour l'instant en 1 800 MHz et 2 600 MHz, soit un total maximal 262,5 Mb/s. L'opérateur n'a pas indiqué faire de la triple agrégation avec la bande 700 MHz qu'il déploie actuellement en région parisienne.

Retrouvez notre dossier explicatif sur les fréquences et l’agrégation.

Testez la qualité des réseaux de votre opérateur, téléchargez l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Mobile.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus