A 13:40 dans Constructeurs

Une semaine d’autonomie sur un iPhone 6 grâce à la pile à combustible

25
AOÛ
2015
Partager cette actu sur :

Une entreprise britannique est parvenue à mettre au point une pile à combustible capable de délivrer une semaine d’autonomie à un iPhone 6. A quand sa commercialisation ?

FacebookTwitter

Ne plus avoir à mettre en charge votre iPhone 6 tous les jours : vous en rêviez ? Intelligent Energy, une entreprise britannique spécialisée dans les solutions de stockage de l'énergie a mis au point un prototype de batterie pour iPhone 6 fonctionnant à l’hydrogène. L'entreprise qui a aussi conçu un autre prototype pour un MacBook Air assure que son produit confère à l'iPhone 6 une autonomie d'une semaine.

La pile à combustible, qui sera pour la première utilisé à grande échelle en Inde dans les semaines à venir, permet de générer de l'électricité  grâce à une réaction chimique combinant de l'Oxygène et de l'hydrogène tout en dégageant de la chaleur et de la vapeur d'eau.

L'iPhone 6 en question peut fonctionner à la fois avec sa batterie classique et avec sa pile à combustible.

iPhone-6-battery

L'entreprise britannique qui travaillerait en étroite collaboration avec Apple estime qu'incorporer une pile à combustible dans un iPhone 6 sans en modifier son aspect est une première mondiale. La seule différence esthétique avec le modèle original réside dans la présence de petite grille d'aération permettant à la vapeur d'eau de s'évaporer.

Dorénavant, Intelligent Energy dit réfléchir à un prix de vente. Il faut dire que le marché est estimé à 300 milliards de livres Sterling (411 milliards d'euros).

Henri Winand, directeur de Intelligent Energy, qui refuse de s'exprimer sur l'implication d'Apple, se félicite d'une telle prouesse : "A ma connaissance, cela n'a jamais été fait auparavant, nous sommes parvenu à créer une pile à combustible si fine qu'elle s'insère dans le châssis existant sans modifications tout en conservant la batterie rechargeable. C'est une avancée majeure car si vous entrez dans une nouvelle technologie, vous devez donner au consommateur le confort qui va avec."

D'après le journal The Telegraph, la pile à combustible se recharge en hydrogène via un un port dédié.

Pour commercialiser cette pile à combustible, l'entreprise britannique est en train de mettre au point une cartouche qui s'insérera par la partie inférieur de l'iPhone et qui contiendra assez d'hydrogène pour délivrer une semaine d'autonomie.

Un iPhone à pile à combustible en 2017 ?

"D'après nous, le produit sera sur le marché dans deux ans mais cela dépend de la vitesse à laquelle notre partenaire décide d'appuyer sur le bouton"  précise Mark Lawson-Statham, directeur financier de Intelligent Energy

La technologie semble être au point et maîtrisée mais on ne connait pas encore son prix. Avec des appareils mobiles de plus en plus gourmand en énergie, la maîtrise du stockage de l'énergie va devenir un enjeu majeur. C'est probablement que là que se joue a prochaine révolution technologique. On comprend mieux les milliards investis par Elon Musk.

Source : Telegraph
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus