A 15:21 dans IoT, Objet connecté

Ticatag lance une campagne de financement pour TiFiz son tracker GPS utilisant le réseau Sigfox

23
SEP
2015
Partager cette actu sur :

Ticatag, une entreprise française, lance sa campagne de financement pour TiFiz son tracker GPS ultra basse consommation. Un objet connecté porteur d’une révolution.

FacebookTwitter

Depuis deux ans environ, les balises GPS encore appelées trackers voire traceurs ont commencé à apparaître dans notre quotidien. Weenect, Trackimo, ces objets connectés permettent de suivre en temps réel, les personnes, les animaux, les voitures etc. les portant.

Equipés d'une carte SIM, ces traceurs communiquent via un réseau GSM avec leurs applications dédiées. Si ce système est efficace, il n'est pas dénué de désagrément notamment dans l'autonomie. En effet en cas d'utilisation fréquente, ces balises ont besoin d'être rechargées toutes les 48 heures au mieux (voir notre test de Trackimo).

tifiz-ticatag

TiFiz, le tracker révolutionnaire

Conscient de ce point faible extrêmement pénalisant, Ticatag a mis au point TiFiz, une balise GPS miniature (68x29x78 pour un poids de 45 g) fonctionnant sur le réseau bas de débit de Sigfox. L'avantage de ce réseau est qu'il ne nécessite aucune carte SIM et la technologie utilisée pour assurer les connexion consomme très peu d'énergie. Résultats : une autonomie multipliée par 100 pour permettre de remonter la position de l'objet ou de la personne qui le porte plusieurs fois par jour, et même dans certains cas une position toutes les dix minutes.

Cette innovation marque une vraie révolution sur le marché des trackers GPS : TiFiz a une autonomie d'un an avec une simple pile du marché et sans carte SIM. Par ailleurs, l’abonnement nécessaire à la remontée de la localisatio est assez coûteux chez un opérateur télécom.

TiFiz - Un traceur GPS tout terrain, avec une autonomie REVOLUTIONNAIRE from Ticatag on Vimeo.

Un fonctionnement simple : Conçu pour l’extérieur, robuste et résistant aux caprices climatiques, TiFiz se fixe à l’aide d’une sangle aux affaires, personnes ou animaux de compagnie que l’on souhaite suivre. Utile pour des usages personnels ou professionnels, TiFiz géolocalise le matériel sur lequel il a été installé sur une carte Google Map, depuis un ordinateur ou une application mobile qui affichera sa position, à chaque fois qu'il sera sous couverture SIGFOX™. L’utilisateur pourra même décider d'être alerté si son scooter ou son vélo sort d'une zone qu’il aura définie au préalable... et augmenter ainsi ses chances de le retrouver en cas de voleur et réagir rapidement. En situation d’urgence, et sans téléphone portable à proximité, l’utilisateur peut, en appuyant sur le bouton d’alerte du TiFiz, envoyer sa position par SMS à la personne de son choix via le réseau SIGFOX™.

TiFiz est une solution économique qui s’adapte à vos usages. Cette balise sera disponible en novembre avec deux formules :

  • avec abonnement, mais sans carte SIM, et connectée au réseau SIGFOX
  • en choisissant parmi les trois formules prépayées sans engagement : 3 mois, 6 mois ou 12 mois,

Soutenez Ticatag dès maintenant !

Pour mettre toutes les chances de succès de son côté, Ticatag a lancé une campagne de financement pour TiFiz sur la plateforme de crowdfunding Gwenneg.bzh.

Cette campagne de financement participatif a pour but de lancer Ticatag dès le mois  de Novembre. « Le soutien massif de la communauté à cette campagne, sera pour nous une source de financement indispensable pour concrétiser la sortie de TiFiz, premier produit Mobile grand public au monde à reposer sur le réseau des objets connectés SIGFOX™. En cas de réussite, nous envisageons de surfer sur cette vague pour aller présenter TiFiz en Janvier prochain au CES de Las Vegas. TiFiz a déjà été récompensé par une nomination dans la catégorie Nouvel Usage du Prix de l’Innovation au salon MedPi 2015 à Monaco» explique Yann Mac Garry, PDG de Ticatag. La campagne de financement débute ce mercredi 2 septembre et s’achèvera le 31 octobre, avec un objectif minimum à atteindre de 10 000 euros. Outre la participation à l'aventure Ticatag, cette campagne permettra aux participants de faire partie des premiers à recevoir un TiFiz.

     

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus