Baromètre nPerf des débits Internet fixes du 2ème trimestre 2015 : la fibre optique d’Orange tient ses promesses

2
SEP
2015
Partager cette actu sur :

Chaque trimestre, l’équipe de nPerf.com publie un baromètre des connexions Internet fixes élaboré à partir des tests de débits effectués sur le site nPerf.com. Cette étude est une véritable photographie de la qualité des réseaux fixes en France. Au deuxième trimestre 2015, nous avons assisté à une brutale montée en débit sur les réseaux en fibre optique d’Orange. 

FacebookTwitter

Au cours du deuxième trimestre, les internautes ont effectué 1,160 millions de tests de débit dont 877 058 en haut débit et 283 705 en très haut débit. Grâce à son nombre exceptionnel de tests, le baromètre nPerf permet de donner une image fidèle de la qualité des réseaux Internet fixes (xDSL, FTTH, FTTLA).

barometre-nperf-repartition-t2-2015

Haut débit : SFR-Numericable en tête mais de peu

Le rachat de SFR par Numericable a entrainé une fusion des résultats haut-débit des deux opérateurs. Ainsi, les performances enregistrées pas les abonnés ADSL de SFR ont été mélangées aux performances enregistrées par les abonnés haut débit HFC (hybride fibre coaxial) de Numericable (connexion jusqu’à 30 Mb/s). Malgré ce rapprochement, Numericable-SFR devance tous les opérateurs sur le haut débit avec un débit descendant à 8,53 Mb/s. Vient en deuxième position Bouygues Telecom qui doit aussi sa performance aux abonnés HFC. L’opérateur commercialise des offres sur le réseau de Numericable-SFR.

Free toujours en tête sur l'ADSL

Sur la technologie ADSL, c’est toujours Free qui affiche les meilleurs résultats avec un débit descendant moyen de 6,98 Mb/s et un débit montant de 0,61Mb/s. Cependant, nous remarquons que les écarts entre les performances des opérateurs sur l’ADSL sont très minces. Enfin, et c’est une bonne nouvelle pour les abonnés ADSL : les débits descendants ne cessent d’augmenter tous opérateurs confondus.

barometre-nperf-download-hd-t2-2015

Moyenne des débits descendants en haut débit

Très haut débit : La fibre d’Orange fait des étincelles

Au cours du deuxième trimestre, Orange ne s’est pas contenté de présenter une politique de déploiement de la fibre optique sans équivalent, l’opérateur semble avoir décidé d’ouvrir les vannes sur son réseau FTTH. La moyenne des débits descendants a bondi de 30% passant de 84.89 Mb/s au cours du 1er trimestre à 110,38 Mb/s et celle débits montants passe de 34,98 Mb/s à 44,01 Mb/s. Au passage, il prend la tête des opérateurs sur le très haut débit. Les résultats de Numericable-SFR sont aussi impactés dans cette catégorie. Les performances du FTTLA de Numericable font chuter celles de SFR sur le FTTH.

La hausse significative des débits chez Orange a été brutale et correspond au moment où Orange a annoncé la couverture en fibre optique complète de neuf villes de France fin 2016. Nous avons constaté que certains clients Orange pouvaient atteindre des débits de l’ordre du Gigabit alors que leur offre leur promet 500 Mb/s ! Toutefois, l’opérateur n’a fait aucune annonce officielle concernant ces débits.

Contacté par nos soins, Orange nous a confirmé avoir ajouté une marge de débit supplémentaire, tutoyant parfois les 100% pour tenir sa promesse commerciale. Ce choix permet à Orange de communiquer sur des débits réellement atteignables et démontrer leur réalité contrairement à ses concurrents qui préfèrent communiquer sur des débits max théoriques.

barometre-nperf-download-thd-t2-2015

Moyenne des débits descendants en très haut débit

La fibre optique de Bouygues Telecom impressionne toujours

Si les performances d’Orange dans le très haut débit suscitent l’enthousiasme, celles de Bouygues Telecom nous laissent sans voix. Avec un débit descendant moyen proche de 200 Mb/s (196,59 Mb/s), les abonnés FTTH de Bouygues Telecom sont de loin les mieux lotis. Ces résultats représentent une excellente nouvelle pour les Français éligibles à la fibre optique jusqu’à l’abonné chez BouyguesTelecom soit environ 2 millions de foyers à la fin de l’année.

Free et la fibre optique

Sur la fibre optique Free est aussi très bien placé avec une performance de 128,99 Mb/s en débit descendant en FTTH. En outre, il se permet de posséder plus de clients FTTH que Bouygues Telecom 100 000 clients contre 23 000.

 

La fibre optique décolle enfin. La politique des opérateurs qui consiste à raccorder systématiquement leurs abonnés en THD lorsqu’ils sont éligibles porte ses fruits. Cela se traduit non seulement par plus de clients Très Haut Débit mais aussi des performances réseaux accrues. A cela s’ajoute une augmentation des débits notamment chez Orange. Les usages gourmands en data vont pouvoir se développer plus facilement.

>> Accéder à l'étude complète <<<

>>>Testez votre débit Internet avec nPerf.com<<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus