A 11:16 dans Fibre optique

Baromètre nPerf des connexions Internet fixes : les débits augmentent de 26,8% fin 2015

25
JAN
2016
Partager cette actu sur :

Le baromètre nPerf des connexions Internet fixes du quatrième trimestre est en ligne. Les mesures effectués par les internautes révèlent que les débits ont augmenté de 26,8% sur cette période. Le déploiement de la fibre optique bat son plein.

FacebookTwitter

Chaque trimestre, nPerf le spécialiste de la mesure de la connexion Internet fixe et mobile publie son baromètre des connexions, véritables photographie des réseaux télécoms en France. Sur la période qui va du 1er octobre au 31 décembre 2015, les internautes ont réalisé sur le site nPerf.com 1,183 millions de tests de débit dont 846 000 avec une connexion en très haut débit (supérieure à 30 Mb/s, VDSL2, FTTH, HFC) et 336 586 tests avec une connexion haut débit (xDSL, HFC inférieur à 30 Mb/s).

Les Français surfent 33,93 Mb/s
Toutes technologies confondues le débit moyen descendant en France a encore nettement augmenté entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 passant de 26,75 Mb/s au troisième trimestre à 33,93 Mb/s (+26%). L’augmentation du parc abonnés FTTH et HFC se fait à nouveau sentir. C’est la deuxième fois cette année que les débits moyens descendants effectuent un tel bond. Au cours du deuxième trimestre, le débit avait déjà augmenté de 20%. Malheureusement, ce chiffre n'est qu'une moyenne qui masque aussi une triste réalité car de nombreux Français résident encore dans des zones blanches donc sans connexion ou avec des débits très bas.
Haut débit : le FTTLA avantage toujours Numericable-SFR et Bouygues Telecom.
Les abonnés HFC (Hybride fibre coaxial) des zones 30 Mb/s de Numericable-SFR et Bouygues Telecom avantagent toujours leurs opérateurs puis qu’ils leur permettent d’atteindre des moyennes respectives de 8,4 Mb/s et 8,24 Mb/s (quasiment stables par rapport au troisième trimestre). Chose étrange, les abonnés Bouygues Telecom utilisant le réseau de Numericable-SFR sont mieux servis que les abonnés Numericable-SFR haut débit. Chez Bouygues Telecom le débit descendant atteint 23,09 Mb/s contre 19,54 Mb/s chez Numericable-SFR.
Tableau de synthèse nPerf des connexions Internet fixes du T4 2015
ADSL : Free est indétrônable
Les mois se succèdent et Free conserve toujours sa place de meilleur opérateur sur l’ADSL avec un débit moyen descendant de 7,09 Mb/s, bien que Bouygues Télécom le rattrape progressivement. Un avantage sérieux quand on sait qu’il y a encore 22 millions de foyers utilisant cette technologie.
Très haut débit : Orange creuse l’écart
Avec sa volonté de délivrer une qualité de service qui tient ses promesses, Orange est l’opérateur qui délivre le débit le plus élevé en très haut débit (toutes technologies confondues). Avec 126,5Mb/s, il est très loin devant le deuxième Bouygues Telecom qui dispose d’une moyenne de 97,87 Mb/s. Numericable-SFR ferme la marche avec une moyenne de 76,94 Mb/s. En outre, alors que ses performances avaient eu tendance à stagner au troisième trimestre, elles ont progressé de 16,3 %. Un résultat que l’on peut expliquer par la progression du nombre d’abonnés FTTH (1 million fin 2015) dans son parc d’abonnés très haut débit (76% des tests THD sont effectués en FTTH).
La fibre de Bouygues Telecom toujours aussi puissante à 350 Mb/s !
Si l’on ne prend en compte que la fibre optique jusqu’à l’abonné, c’est Bouygues Telecom qui délivre des performances ahurissantes avec un débit descendant moyen dépassant les 350 Mb/s ! A noter que les 4 opérateurs délivrent sur le FTTH des débits descendants dépassant les 200 Mb/s.
Sur l’ADSL qui est encore la technologie la plus utilisée en France (22 millions d’abonnés), les quatre opérateurs délivrent des performances assez proches avec une mention bien pour Free qui garde toujours une petite longueur d’avance. Sur la fibre optique, le déploiement soutenu de prises FTTH et le recrutement très actif de nouveaux abonnés sur cette technologie ont un impact considérable sur les performances du réseau d’Orange qui en font l’opérateur numéro un en très haut débit. En revanche, Numericable-SFR reste dernier en termes de performance très haut débit. Toutefois, il est l’opérateur qui possède le plus grand réseau THD. Enfin, rappelons que sa technologie est différente de celle d’Orange et qu’il devrait combler cet écart en étendant sa couverture pour ses offres en 800 Mb/s.
Si vous aussi souhaitez profiter de la fibre optique, vous pouvez effecteur un test d'éligibilité sur DegroupTest.com ou appeler un téléconseiller au 0 805 690 230

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus