A 14:06 dans Mobile

Fin des frais de roaming dans la téléphonie mobile en 2017

30
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

La Commission Européenne vient de frapper un grand coup dans la téléphonie mobile. En juin 2017, les abonnés mobiles paieront le même tarif pour leurs communications lors d’un déplacement au sein de l’Union Européenne.

FacebookTwitter

Adieu les dépassements de factures de téléphone mobile au retour de vacances. Appels téléphoniques SMS, MMS et internet mobile, toutes ces formes de communications sont concernées par l'accord obtenu entre l'Union Européenne et les opérateurs. Deux après les propositions faites par Neelie Kroes, l'ancienne commissaire chargée de la société numérique, pour créer un marché unique des télécommunications, un accord a été conclu avec le Parlement européen et le Conseil. Il stipule :

  • La fin des frais d'itinérance encore appelés roaming en juin 2017. Ainsi lorsqu'un abonné mobile européen se déplacera dans l'Union Européenne le tarif de ses communications sera le même.
  • Des règles strictes en matière de neutralité de l'Internet, qui protègeront le droit de chaque européen à accéder à des contenus sur la toile sans discrimination.
  • Ces mesures seront complétées par une révision ambitieuse du cadre règlementaire de l'Union Européenne sur les télécommunications en 2016. Cette réforme prévoit notamment d'instaurer une coordination plus efficace du spectre radioélectrique à l'échelon européen. La création des conditions nécessaires à l’essor des réseaux et services numériques est un objectif-clé de la Stratégie de la Commission pour un marché unique du numérique.

Cet accord est le fruit de 10 ans de négociations entre l'Union Européenne et les opérateurs. Depuis 2007, les prix des appels, des SMS et des transferts de données d'un pays à l'autre de l'Union ont baissé de 80%. En ce qui concerne les données Internet, le coût d'itinérance a reculé de 91% depuis 2007.

75% de réduction en avril 2016

En attendant le 15 juin 2017 pour la suppression totale des frais d'itinérance, les opérateurs devront appliquer de nouvelles baises tarifaires à partir d'avril 2016. Ils ne pourront facturer qu'un petit montant additionnel aux prix domestiques jusqu'à 0,05€/min par appel effectuée, 2 centimes d'euro par SMS envoyé et 5 centimes d'euros  par Mo de données (hors TVA). Ces frais reviendront à 75% moins chers que les plafonds actuellement en vigueur dans l'Union européenne pour les appels effectués et les données.

Un accord qui garantit la "Neutralité du Net"

L'accord consacre aussi le principe de "Neutralité du Net". Les internautes seront libres d'accéder aux contenus de leur choix, il ne sera plus possible de bloquer ou ralentir injustement certains usages , tandis que l'octroi d'un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé.

Cet accord est une excellent nouvelle pour les consommateurs européens et prouve l'utilité de l'Union Européenne. En attendant le 15 juin 2017, les mobinautes devront toujours faire attention à leur dépassement de facture. Nous vous conseillons à ce sujet notre dossier "comment appeler la France depuis l'étranger" .

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus