A 9:50 dans RTTH

Internet par satellite : Eutelsat et ViaSat mettent leurs forces en commun

10
FEV
2016
Partager cette actu sur :

L’Internet par satellite va connaître un nouvel essor grâce au partenariat entre Eutelsat et ViaSat. Les deux spécialistes du haut débit par satellite annoncent la création d’une coentreprise.

FacebookTwitter

Dans les mois à venir  Eutelsat et ViaSat vont créer une coentreprise qui associera les activités haut débit d'Eutelsat en Europe à la technologie de pointe développée par ViaSat ainsi que son expérience de FAI acquise auprès des consommateurs. L'objectif de cette association est de mettre en commun les atouts des deux entreprises pour favoriser le déploiement du haut débit par satellite en Europe. Dans un premier temps, elles s'appuieront sur le satellite KA-SAT d'Eutelsat. « A travers le satellite multifaisceaux KA-SAT, nous avons bâti une plate-forme de connectivité haut débit performante et puissante pour l’Europe. En tant que partenaire technique de ce programme, ViaSat a beaucoup contribué à ce succès. Aujourd’hui, le haut débit figure parmi les piliers de notre stratégie de croissance. C’est pourquoi, pour élargir notre offre, nous cherchons à nous adosser aux entreprises leaders dans ce domaine, mettant à notre disposition des technologies de pointe. ViaSat est un partenaire en qui nous avons confiance et que nous estimons, compte-tenu de sa capacité à définir des offres qui font désormais référence et à développer des technologies génératrices d’opportunités de croissance dans le haut débit. Nous entamons un nouveau chapitre de notre relation avec ViaSat et donnons un coup d’accélérateur aux services Internet de grande qualité, à un prix raisonnable »,  se félicite Michel de Rosen, PDG d'Eutelsat.   « Eutelsat est un leader clairement identifié du marché du haut débit en Europe et s’est imposé comme un partenaire évident dans notre stratégie. Nous travaillons ensemble depuis plus d’une décennie et avons su créer un marché pour le haut débit par satellite, tout en partageant une même vision du futur pour cette technologie. Nous sommes extrêmement complémentaires pour réduire de concert la fracture numérique en Europe. S’appuyant sur une expertise de premier plan dans l'exploitation et la technologie satellitaires, les réseaux haut débit, la vente en gros comme de détail, cette collaboration constitue une première étape dans l’émergence de services Internet nouvelle génération. Nous nous réjouissons de pouvoir déployer aux côtés d’Eutelsat notre modèle, qui a fait ses preuves, sur les marchés européen et méditerranéen », précise Mark Dankberg, PDG de ViaSat.  

  Lancé en décembre 2010, le satellite KA-SAT permet de fournir un accès Internet haut débit sur tout le continent européen (55 pays) et le bassin méditerranéen. En délivrant des performances proches de l'ADSL (jusqu'à 22 Mb/s en débit descendant et 6 Mb/s en débit montant), la technologie de KA-SAT est le meilleur compromis pour résorber les zones blanches. Aujourd'hui, ce sont 190 000 foyers qui utilisent le satellite KA-SAT pour se connecter à Internet. Ce satellite possède la capacité de connecter jusqu'à un million de foyers. Le marché européen en ligne de mire Pour parvenir à rentabiliser le satellite KA-SAT, Eutelsat et ViaSat vont mettre sur pied une coentreprise composée de deux entités qui coordonneront leurs efforts pour développer le marché du haut débit en Europe : La première entité sera dédiée aux services de vente en gros : elle fournira des services de vente en gros dans le haut débit en Europe et sur le bassin méditerranéen, auprès des distributeurs actuels ainsi que de la nouvelle entité dédiée à la vente de détail. Eutelsat apportera son activité existante de haut débit en Europe, notamment le satellite KA-SAT. ViaSat continuera de fournir la technologie pour les terminaux et les stations terrestres de KA-SAT et fera l’acquisition de 49% de cette entité, pour un montant représentant 132,5 millions d’euros. Concernant la capacité satellitaire future, les partenairescontinueront d’évaluer dans les prochains mois la technologie ViaSat 3, ainsi que les conditions dans lesquelles la couverture européenne de cette capacité pourrait être utilisée. ViaSat prévoit une mise en service de sa plateforme Via-Sat 3 en 2020. D’autres options continuent d’être examinées afin d’apporter de la capacité additionnelle à court et à moyen terme. La seconde se consacrera  à la vente de détail via la mise en place d'une activité de FAI, commercialisant des services à destination des consommateurs européens. De nouvelles offres seront lancées dans certains pays européens en 2016 et marqueront une première étape dans la croissance de cette activité avant l’arrivée de capacités satellitaires additionnelles. Cette entité sera détenue à 51% par ViaSat, et à 49% par Eutelsat. Pour savoir si vous êtes éligible à une offre Internet par satellite, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité sur DegroupTest.com ou appeler gratuitement un téléconseiller au 0 805 690 230  

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus