A 22:33 dans Fibre optique, Jeux, Orange

Orange fournit 1 Gb/s aux gamers du Lyon e-Sport#09

27
FEV
2016
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Ce week-end Lyon est la capitale du e-sport. Pour permettre aux 320 gamers de jouer, Orange a déployé une fibre de 1 Gb/s pour le Lyon e-Sport#09.

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Encore méconnu du grand public, l'e-sport ou plus simplement le jeu vidéo professionnel, est en train de prendre une ampleur que les autorités ne pourront plus feindre d'ignorer.

Lyon eSport-#09

Ce week-end, Lyon accueille 320 joueurs venus du monde entier qui doivent s'affronter dans un immense tournoi de jeu vidéo. Au total, 64 équipes de 5 joueurs s'affrontent dans le jeu League of Legends. Plus de 8 000 spectateurs sont attendus au Palais des Sports pour le Lyon e-Sport#09. Ils assistent non seulement aux parties mais aussi à des shows tournant autour du jeu vidéo. Lors du tournoi, les équipes de 5 joueurs doivent s'affronter durant des parties qui peuvent dépasser l'heure ("jusqu'à ce que la base adverse soit écrasée").

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Signe du professionnalisme du tournoi, le cash prize est de 15 000 € (8 000€ pour la première équipe, 5 000€ pour la deuxième et 2 000€ pour la troisième).

A la différence d'autres LAN party, le Lyon e-Sport#09 se joue en ligne ;  tous les joueurs sont connectés aux serveurs de League of Legends, nous ne sommes pas dans la configuration où les joueurs s'affronteraient sur un réseau fermé.

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Pour permettre à plus de 300 joueurs de partager la même passion, Orange a mis à disposition (gratuitement) de l'association organisatrice Lyon e-Sport, une fibre optique de 1 Gb/s symétrique. Comme nous l'a expliqué Emmanuel Veyre, le responsable de l'équipe technique de l'association "il faut bien ça quand on sait qu'un joueur qui joue en HD 1080p à 60 img/s a besoin de 8 Mb/s !"

Il faut dire que le e-Sport fait l'objet d'un immense engouement sur Internet. Peu ou pas retransmis à la télévision, les parties de jeux vidéo sont suivies par des millions de fans sur le net tout comme des matchs de football.

Pour accéder à ses parties, des Steamers dont certains sont de véritables stars sur le net, diffusent les parties en les commentant sur des plateformes comme Dailymotion ou bien évidemment Twitch. Vous l'aurez compris, cet évènement ne se contente pas de fournir un flux aux joueurs mais diffuse au monde entier toutes les parties. "En upload, on est en moyenne à 150 Mb/s et 250 Mb/s en download", précise Emmanuel Veyre.

Emmanuel Veyre responsable de l'équipe technique de Lyon e-Sport

Emmanuel Veyre responsable de l'équipe technique de Lyon e-Sport

Le ping : condition ultime pour jouer

Outre le débit, le paramètre le plus important pour les gamers et les Gameuses (et oui, à ma grande surprise, les filles étaient venues en nombre, à la fois dans le public et à la fois parmi les participants) est le Ping ou temps de réponse. "Les gamers ne veulent pas d'un ping trop élevé. S'il est supérieur à 50 ms, cela commence à se ressentir, au dessus de 100 ms ça devient dur et au-dessus de 150 ms, on commence à galérer", précise le responsable de l'équipe technique de Lyon e-Sport. "Sur le tournoi, on tourne avec une moyenne de temps de latence de 16ms, grâce à la fibre d'1 Gb/s symétrique et grâce à une connexion directe sur le coeur de réseau d'Orange", se félicite Emmanuel Veyre. Enfin pour sécuriser, le tournoi, l'équipe technique a prévu un routeur de secours prêt à prendre le relais en cas de dysfonctionnement.

Pour le moment, ce rendez-vous annuel qui a lieu pour la neuvième année consécutive, est un véritable succès pour les 50 bénévoles de l'association lyonnaise. Il y a encore un an, ils étaient 850 à se réunir dans une salle de la banlieue lyonnaise. A ce rythme, le Lyon e-Sport #10 pourrait bien se jouer dans le stade de Gerland. Ça tombe bien, il est libre et la ville cherche un repreneur.

Nous rappelons que pour connaître la valeur du temps de réponse (Ping) de votre connexion Internet, vous pouvez utiliser la web app nPerf. Pour votre connexion mobile, il existe aussi l'application nPerf disponible sur Android et iOS et très prochainement sur Windows Phone.

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