Pourquoi l’offre Free 50Go en 4G exclut un Français sur deux ? [MàJ]

1
SEP
2015
Partager cette actu sur :

Et bien voilà, nous avons la réponse à la question que nous nous posions hier. La surprise de Free pour cette rentrée est une enveloppe data de 50 Go en 4G. Seul problème : la 4G de Free n’est pas toujours au rendez-vous. 

FacebookTwitter

Free signe ce matin un très jolie coup marketing et va encore occuper les médias le temps d'une journée. Depuis ce matin, l'entreprise de Xavier Niel propose à ses abonnés une enveloppe de 50 Go de data en 4G dans son forfait mobile à 19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox. Le forfait reste toujours sans engagement. 50 Go de data. Très bien, mais qui en profite vraiment ? Attention, Free précise que cette enveloppe ne se consomme que lorsque l'abonné est connecté sur le réseau 4G de Free. Lorsque la connexion se fait en 3G, l'abonné dispose d'une enveloppe data de 3 Go.

"Appels, SMS, MMS illimités hors n° courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés. Jusqu’à 50Go valable uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G. Avec un terminal non compatible 4G et/ou sur réseau 3G, jusqu’à 3Go en 3G. Réseau 4G en cours de déploiement."
Moins 17 Go pour les anciens abonnés
Le comble de cette nouvelle offre est que les abonnés au forfait 20 Go qui surfaient en 3G avec un smartphone 4G voient leur enveloppe data passer de 20 Go à 3 Go ! En effet, avant cette offre, l'enveloppe était soumise à la détention d'un smartphone 4G et non à l'utilisation de réseau 4G.
[Mise à jour] :
Opération désamorçage chez Free. Suite à l'incompréhension des conditions d'utilisation de son offre 50 Go. L'opérateur a tenu à apporter quelques précisions. Tout d'abord, les abonnés mobiles disposant d'un smartphone 4G pourront toujours bénéficier de leur enveloppe de data de 20 Go en 4G ou en 3G. Peut importe la couverture du réseau. Quant au 50 Go, finalement, il s'agit de 20 Go + une enveloppe de 30 Go disponible uniquement sur la 4G  de Free. Il faut donc tenir compte de ces nouvelles conditions.
On ne peut que saluer cette offre toutefois, il faut rappeler que Free est l'opérateur qui dispose de la couverture 4G la plus petite du marché. En effet, d'après les dernières données publiées par l'Autorité de régulation des communications (juillet 2015), la couverture 4G de Free ne couvrait que 3% du territoire et 33% de la population. A titre de comparaison, Orange qui est le mieux placé couvre 72% de la population et 22% du territoire. couverturesNationales2G3G4G Habitants des zones rurales : Cette offre n'est pas faite pour vous Si vous n'êtes pas un citadin, autant vous dire que vous n'êtes pas près de consommer votre enveloppe de 50 Go. En effet, Free ne couvrait que 1% des zones rurales soit une couverture 30 fois inférieure à celles d'Orange et 20 fois plus petite que celle de SFR. En revanche il faut rendre à César ce qui appartient à César, en zones très denses (dans les grandes villes), la couverture 4G de Free atteint les 70%. observatoire-arcep-juil-2015  Il semble que depuis la parution de l'étude de l'ARCEP Free ait fait des progrès sur sa couverture 4G puisque l'opérateur annonce 50% de la population couverte et vise un objectif de 60% fin 2015. Une fois de plus Free fait bouger les lignes dans la téléphonie mobile. Mais hormis les gros consommateurs de data mobile situés dans les grandes villes, cette offre ne changera pas la vie des autres consommateurs. Enfin, il n'est même pas dit qu'elle fasse bouger les tarifs des autres opérateurs. Ce forfait s'adresse clairement aux technophiles citadins gros consommateurs d'Internet mobile.   Vérifier la couverture réseau des opérateurs en utilisant la carte interactive nPerf   Carte de la couverture réseau nPerf  

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus