Box 4G mobile à usage fixe chez NRJ Mobile aussi !

Par
1
SEP
2017
Partager cette actu sur :

Comment s’engouffrer sur un sujet qui peut devenir une vraie fausse bonne idée ? Dans la confusion de ces dernières semaines qui règne autour de l’utilisation de la 4G pour apporter une connexion internet dans les logements mal – ou pas du tout – desservis en ADSL, NRJ Mobile vient d’en rajouter une couche inutile.

FacebookTwitterGoogle+

Box 4G Pocket 50GoNRJ Mobile, opérateur mobile MVNO, vient de lancer à son tour une ‘offre box 4G’. Elle est supposée apporter une connexion internet aux foyers non desservis en ADSL ou fibre. ET si sur le papier, l’intention puisse sembler louable, dans la pratique, cette offre n’est qu’une simple annonce marketing de solutions déjà existantes.

A la différence d’un Bouygues Telecom avec sa 4G Box, étudiée pour la 4G mobile à usage fixe, la solution NRJ Mobile n’est qu’une simple offre internet mobile 4G Pocket, comme il en existe déjà depuis des années. Elle est proposée par défaut sur le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom. Ensuite, NRJ Mobile offrira la possibilité aux clients en cas de problème de qualité, de basculer sur un des deux autres réseaux 4G utilisés par la maison mère Euro Information Telecom, opérateur mobile Full MVNO (Orange ou SFR).

Une offre 4G mobile à usage fixe ou pas ?

En effet, sur le site NRJ Mobile, le parcours se mélange avec les forfaits 4G Pocket (avec boitiers 4G Mini-box) déjà existants. La seule différence vient ici d’un forfait de 50Go associé à un matériel un peu plus puissant. Cette box 4G permettrait de connecter en WiFi jusqu’à 32 ordinateurs et tablettes en même temps pour partager une connexion 4G qui ne pourra pas dépasser les 100 Mbps. En sachant que cela correspond au débit maximal 4G de l'opérateur, impossible à atteindre dans un logement !

Série Limitée box 4G avec 50Go

Cette solution dévoilée par NRJ Mobile est une Série Limitée proposée jusqu’au 31 décembre 2017, en France métropolitaine uniquement. Pour 39,99€/mois (avec un contrat de 12 mois et le modem 4G fourni) ou pour 34,99€/mois sans engagement. Il s’agit d’un forfait de 50Go mensuels, jusqu’en 4G, avec au-delà un débit réduit à 64Kbps.

Contrairement à la solution 4G Box de Bouygues Telecom, aucun test d’éligibilité n’est proposé. Impossible donc de savoir pour l’abonné s’il captera correctement chez lui la 4G, ni de connaître ses débits en intérieur. Un problème partiellement solutionné par Bouygues avec son mois d'essai ou ses cartes SIM Data gratuites... Chaque client 4G Box peut ainsi juger de la qualité réelle de la connexion 4G chez lui avant de poursuivre son usage. Avec un prix plus faible et plus de data que la solution de NRJ Mobile par ailleurs.

En outre, avec un matériel de ce type, autant prendre un forfait 100Go ou avec data illimitée sans engagement. En mettant la carte SIM dans un modem-routeur 4G, à condition que l’utilisation en mode modem soit autorisée, le client apporte ainsi une connexion internet via le réseau mobile dans son logement !

NRJ Mobile

La 4G mobile pour internet à la maison, oui, mais là non !

Certes l’utilisation d’une carte SIM 4G pour bénéficier d’un accès à Internet peut être une solution provisoire pour un logement avec une connexion ADSL pourrie. Cependant, un réseau 4G mobile classique n’est pas prévu pour un usage de ce type à grande échelle. Si un nombre important de clients dans un même quartier utilisent ce genre de solution, la bande passante partagée chutera de façon dramatique pour tous. Sans parler des pics horaires d’utilisations en fin de journée ou le weekend… Bref, l’expérience utilisateur risque d’être dégradée, instable et très déceptive.

Sauf à mettre en place tout un processus de renforcement des antennes et du matériel, avec des algorithmes pour gérer l’afflux de trafic sur les sites 4G concernés, utiliser le réseau 4G mobile classique avec des box 4G pose de gros problèmes.

Bouygues Telecom a ainsi d’abord renforcé certains de ses sites 4G avant de les ouvrir à l’éligibilité pour leur 4G Box. Le tout accompagné d’un déploiement progressif avec un test d’éligibilité et surtout un mois d’essai gratuit.

D’autre part, avec des solutions à 50Go ou même 200Go par mois, comme avec la 4G Box de Bouygues Telecom, il ne faut pas non plus compter avoir un usage aussi confortable qu’avec une box internet fixe classique avec data illimitée.

LTE-fixe et 4G mobile à usage fixe…

A un moment donné, il va falloir que l’ARCEP et l’Agence du Numérique clarifient la situation autour de la 4G mobile à usage fixe et de la 4G fixe (LTE-fixe !). Le grand public s'y perd complètement.

On attend déjà d’ici quelques jours la décision de l’ARCEP pour l’attribution des fréquences pour déployer des solutions LTE-fixe à destination des territoires isolés. Les premières ouvertures se feront d’ici la fin d’année. Avec selon les industriels concernés des solutions viables, avec des débits stables et surtout une enveloppe illimitée pour un usage internet en THD !

Sur la 4G mobile, la situation est plus complexe. L’information du client final est floue et il est plus qu’urgent que de vraies mesures et cartographies de couvertures mobiles soient proposées. Avec des données non pas théoriques mais bien réelles pour pouvoir informer les français de la qualité de service ressentie. Un vraie sujet, d'autant plus que certains analystes s’attendent même à voir la 4G intégrée dans les prochaines box Internet fixe de certains opérateurs…

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus