Bouygues Telecom et Recommerce Group sensibilisent les français au recyclage des téléphones

Par
9
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Bouygues Telecom et WWF se mobilisent avec leurs partenaires, SUEZ, Samsung et Recommerce, afin d’alerter les citoyens au recyclage et au réemploi des téléphones portables usagés.

FacebookTwitterGoogle+

Etude Bouygues Telecom

Étude Kantar TNS - Bouygues Telecom

Bouygues Telecom organise du 9 au 21 octobre 2017 une grande collecte nationale de téléphones portables dans ses boutiques. Attendez-vous à voir une importante campagne de communication dans la presse et sur les réseaux sociaux.

L'objectif est de sensibiliser et mobiliser les Français. Ils seront incités à rapporter leurs vieux mobiles inutilisés dans les boutiques Bouygues Telecom.

Accompagné par le WWF France, (World Wide Fund For Nature), Bouygues Telecom s'investit avec ses partenaires, Samsung,  SUEZ et Recommerce Group, le spécialiste des smartphones d'occasion et reconditionnés.

Ainsi, ces différents acteurs couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit.

  • la fabrication avec Samsung, premier fabricant mondial de téléphones portables
  • la mise sur le marché par Bouygues Telecom
  • le réemploi avec Recommerce, pionnier du reconditionnement de téléphones et au recyclage
  • le recyclage des déchets électriques et électroniques avec un expert, SUEZ

Les smartphones inutilisés : les français pas très responsabilisés ! 

Le marché français du smartphone reconditionné était évalué par GFK à 1,9 millions d’unités en 2016.

72% des français prêts à recyclerDes ventes portées par le contexte économique de crise et par les nouvelles tendances de consommation (recherche de l’achat malin et responsable). C'est également le fait du développement des abonnements mobiles sans engagement (et non subventionnés).

Selon un rapport parlementaire de 2016, il était questions alors de 100 millions de téléphones portables conservés dans nos tiroirs et non utilisés. Avec un taux de 15% seulement de téléphones portables collectés.

Des français pas encore très éco-responsabilisés...

Une étude commandée par Bouygues Telecom à Kantar TNS confirme en effet que

  • 72% des Français gardent chez eux des téléphones mobiles trop vieux, cassés ou usagés.
  • 8 français sur 10 pensent que les recycler permettrait de limiter leur impact négatif sur l’environnement
  • 73% que certains matériaux qui les composent peuvent encore avoir de la valeur

Bouygues Telecom se mobilise pour le recyclage des téléphones portables

Bouygues TelecomCe recyclage des téléphones portables pour l’environnement est un défi relevé par Bouygues Telecom. L'opérateur a souhaité prendre l’initiative d’une grande opération de sensibilisation et de collecte auprès du grand public, qu’il soit client ou non de l’opérateur.

Pour tout mobile recyclé, les clients recevront un bon d’achat de 10€ (voir conditions en magasin) et surtout , pour tout mobile recyclé, 1€ sera reversé au WWF !

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France se réjouit :

 « Ce partenariat représente un levier pour encourager le recyclage ou le réemploi des objets numériques en fin de vie. Cette opération contribue à mobiliser et sensibiliser les Français aux enjeux environnementaux peu connus du numérique, qui prend aujourd’hui une place centrale dans notre quotidien »

Pour Benoît Varin, Cofondateur et Directeur du développement durable de Recommerce :

« Depuis 2009, Recommerce travaille avec Bouygues Telecom à construire un modèle économique de rachat et de reconditionnement de téléphones portables. Cette opération de collecte de vieux téléphones s’inscrit dans une démarche collective qui vise à lutter contre le gaspillage en faisant sortir les téléphones des tiroirs »

Reommerce lance une nouvelle gamme de smartphones reconditionnés

Recommerce GroupRecommerce Group (anciennement Recommerce Solutions) est pionnier de la 2nde vie mobile en Europe. La société travaille déjà avec Bouygues Telecom depuis 2009, avec même un site en marque blanche. Recommerce a présenté également il y a quelques jours sa nouvelle gamme de produits, avec son nouveau packaging.

Une nouvelle identité visuelle / nouveau packaging qui s’inscrivent dans le cadre du fort développement de Recommerce Group. Ainsi, ils répondent aux besoins de pédagogie, de réassurance, de simplification, de normalisation et d’accompagnement des distributeurs et des consommateurs.

Une boîte cylindrique en carton, réutilisable pour différentes fonctions (un pot à crayons, par exemple) limite les matériaux non recyclables dans sa fabrication.

Avec une approche Premium & tendance a été créée au travers de l’impression Blanche sur un fond kraftet du marquage «_Recommerce_» embouti sur le couvercle acier de la boîte. Des Séries limitées «_Collectors_» sont d’ores et déjà prévues.

En outre, une version « classique » parallélépipédique rectangulaire a également été développé pour les besoins du libre-service en distribution.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus