A 12:21 dans Bouygues Telecom

Résultats Bouygues Telecom : tous les voyants au vert au 3e trimestre

14
NOV
2019
Partager cette actu sur :

Bouygues Telecom réalise à nouveau une performance convaincante au 3e trimestre : gain d’abonnés fixes et mobiles se traduisent par une forte hausse du chiffre d’affaires.

FacebookTwitter

Résultats de Bouygues Telecom au 3e trimestre 2019Encore un trimestre très bien orienté pour Bouygues Telecom. L'opérateur accroît à nouveau son parc d'abonnés, aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Sur le marché des box Internet, le parc Bouygues s'est enrichi de 61 000 clients l'été dernier, la 2e meilleure performance du trimestre derrière Orange.

Côté forfaits, les chiffres sont encore plus probants : les offres Sensation et B&You de l'opérateur comptaient 220 000 clients de plus au 30 septembre 2019. Une poignée de moins que SFR, mais deux fois plus qu'Orange, tandis que Free continuait à perdre des abonnés mobile.

Au total, Bouygues Telecom revendique à l'issue du 3e trimestre 11,4 millions d'abonnés à l'un de ses forfaits mobiles et 3,83 millions de clients Internet fixe. En hausse de 4,3 % et 6,3% respectivement.

Les ventes de box font recette

Des progressions qui se traduisent par des hausses de chiffre d'affaires de 3,2% sur le mobile, à 804 millions d'euros au T3, et surtout un impressionnant +15% sur la partie fixe, à 367 millions d'euros. Outre le gain de clients, ce bond sur les box s'explique par la hausse significative du revenu moyen mensuel par abonné (ARPU) : 1,1 euro en l'espace d'un an. On peut imaginer que la fin des abonnements Internet à prix cassé explique en partie cette amélioration. Rappelons que Bouygues proposait il y a un an encore des abonnements Bbox à moins de 10 euros par mois...pendant 12 mois.

Bouygues Telecom dopé à la fibre

Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois sous l'effet des hausses de tarif pratiquées par Bouygues Telecom au printemps dernier. Notamment sur ses offres fibre, désormais vendues deux euros plus cher que le xDSL. Ce alors que le parc d'abonnés poursuit sa bascule vers le FttH : de 13% il y a un an, le ratio d'abonnés Internet en fibre optique est passé à 22% à fin septembre 2019. Fruit d'un nouveau trimestre record, qui a vu l'opérateur engranger 110 000 abonnés fibre supplémentaires, pour porter son total à 855 000.

Parallèlement, le volume de lignes éligibles à la fibre optique continue de s'étoffer à vitesse grand V : 1,1 million de plus commercialisées cet été, tout comme au 2e trimestre. Et sans doute plus encore en fin d'année, l'objectif étant d'atteindre les 12 millions à fin 2019.

Nombre de locaux éligibles à la fibre optique chez Bouygues Telecom au 30 septembre 2019

Une ambition qui impliquera notamment de poursuivre sur le même rythme en zones AMII et RIP, mais surtout de mettre les bouchées doubles en zone très dense. Voire triples : Bouygues Telecom vise en effet 900 000 locaux éligibles FttH supplémentaires d'ici à la fin de l'année dans les métropoles, contre +300 000 au 3e trimestre. Devraient notamment y contribuer l'accord de déploiement avec Axione et Mirova, ainsi que la résolution en cours du litige avec SFR.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus