A 10:39 dans SFR

Altice / SFR : la reconquête des abonnés coûte cher

22
NOV
2018
Partager cette actu sur :

Le redressement commercial d’Altice France / SFR s’est poursuivi au 3e trimestre, au prix d’une forte baisse du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

FacebookTwitterGoogle+

Altice SFRLa trajectoire positive amorcée en début d’année s’est poursuivie cet été pour Altice France. Le groupe affiche notamment une très belle performance dans le mobile, avec 378 000 clients forfaits supplémentaires (à 13,4 millions), porté par le « succès » de la marque RED et un second trimestre positif d’affilée pour SFR.

Sur le fixe, Altice France annonce 166 000 clients de plus, mais ce chiffre est à prendre avec de grosses pincettes. Il intègre en effet une nouvelle catégorie, l’OTT, où apparaissent les 114 000 abonnements à RMC Sport engrangés sur le trimestre. En termes de recrutements sur le seul Internet fixe, le solde reste positif mais moins glorieux : 51 000 clients de plus, dont 64 000 en fibre et câble et 6 000 sur la box 4G, tandis que le bilan est négatif sur l’ADSL à hauteur de 19 000.

Altice France recrute des abonnés fixe et mobile au 3e trimestre 2018

Le coût de la reconquête

Dans son communiqué trimestriel, Altice n’en fait pas mystère : pour rester dans le vert commercialement, ses marques ont dû répondre coup pour coup dans la bataille des promos, avec notamment des offres ADSL à 5€/mois. Elles ont aussi dû consentir d’importants efforts pour conserver les clients tentés par les petits prix de la concurrence.

Cette stratégie de conquête et de rétention des clients désengagés ont ainsi lourdement pesé sur le revenu moyen par abonné (ARPU) : -7,6% sur un an dans le fixe, -10,6% dans le mobile. En découlent des baisses de chiffre d’affaires de respectivement 11% et 8,4%, et un plongeon de l’Ebitda de 12%. Des résultats qui se répercutent largement sur ceux de l’ensemble du groupe, et qui ont passablement refroidi les investisseurs ce matin, le titre dévissant de 14%.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus