Bouygues Telecom inaugure son premier site multi-opérateurs à Viella (65)

28
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Comme nous l’avions évoquée, la commune de Viella dans les Hautes-Pyrénées (65) vient d’être équipée du premier site 3G partagé par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Bouygues Telecom, en charge de cette antenne pour les quatre opérateurs, annonce aujourd’hui son activation.

FacebookTwitter

Annoncée le 13 juillet dernier, l'inauguration du premier site 3G partagé par les quatre opérateurs a eu lieu ce matin en présence de Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales ainsi que des représentants des quatre opérateurs.

Bouygues Telecom inaugure son premier site multi-opérateurs à Viella (61)Bouygues Telecom inaugure son premier site multi-opérateurs à Viella (61)Orange ralentit dans le mobile en France, progresse dans la fibre et dans le mondeBouygues Telecom inaugure son premier site multi-opérateurs à Viella (61)

Même antenne, quatre réseaux

C'est Bouygues Telecom, responsable du site, qui a mis à niveau l'antenne 2G en 3G pour l'ensemble des opérateurs. Le RAN-Sharing permet aux opérateurs d'utiliser le même relais et les mêmes équipements mais chacun garde ses fréquences.

Ainsi, le programme Zones Blanches a évolué pour intégrer la 3G. Bouygues Telecom confirme que, conformément au calendrier fixé par l’ARCEP, le passage en RAN-Sharing 3G des 800 sites dont il a la charge, sera réalisé en totalité mi-2017 avec un jalon intermédiaire à 80 % fin 2016.

Toutes les zones blanches couvertes avant mi-2017

Les autres opérateurs n'ont rien annoncé de précis mais doivent en tout cas respecter le délai de l'ARCEP fixé à mi-2017.

Pour Didier Casas, Secrétaire général et Porte-parole de Bouygues Telecom : « Il est de notre devoir de participer à la résorption de la fracture numérique des territoires. Bouygues Telecom densifie en permanence son réseau dans les zones fortement peuplées pour répondre à l’accroissement des usages numériques. Mais nous accordons une attention encore plus grande aux zones blanches ainsi qu’à l’ensemble des territoires non denses, pour lesquels la connectivité est une priorité. Les efforts de nos équipes sont constants et notre engagement matérialisé par des centaines d’ouvertures de sites dans les zones non denses, chaque mois ».

Testez la qualité du réseau mobile zone blanche et de votre opérateur en téléchargeant l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus