A 10:24 dans Fibre optique, Normandie

La fibre optique arrive à Avranches

10
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Il y a quelques jours, David Nicolas, le maire d’Avranches, Manche Numérique, Manche Fibre et ERDF se sont réunis afin de signer un accord au sujet du déploiement de la fibre optique. Le très haut débit sera bientôt une réalité pour les habitants de la commune.

FacebookTwitter

Fin avril, David Nicolas, maire d'Avranches, Serge Deslandes, président de Manche Numérique, David El-Fassy président de Manche Fibre et François-Xavier de Boutray et Isabelle Drouet, délégué territorial et attachée territoriale dans la Manche pour ERDF se sont réunis dans la commune de Normandie. Objectif de cette réunion : signer un accord pour le déploiement de la fibre optique qui passera par les poteaux électriques de la ville lorsque cela est possible. De quoi éviter des travaux d'enfouissement qui sont généralement coûteux et fastidieux.

Au total, ce sont 4 millions d'euros qui vont être dépensés à Avranches pour déployer les infrastructures très haut débit dans la ville. D'ici l'année prochaine, une majorité de foyers avranchinais pourront surfer avec un débit allant jusqu'à 1 Gb/s.

"Nous avons défini le schéma directeur en 2011 avant de lancer des études d’ingénierie en 2012 pour chiffrer le projet. Ce dernier représente 16 millions d’euros de travaux répartis sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Le coût du chantier d’Avranches se situe aux alentours de 4 millions d’euros. D’ici la fin de l’année 2017 le secteur devrait bénéficier d’une connexion avec un débit de 1 giga symétrique" explique Roland Courteille, directeur de Manche Numérique.

"Nous travaillons avec la communauté de communes pour déployer dans un premier temps la fibre optique dans les zones avec une connexion de mauvaise qualité pour les relier au réseau déjà existant. Nous déployons ainsi un réseau fibre très important sur le Mortainais. Les habitants sont régulièrement consultés au cours de réunions publiques où ils posent de nombreuses questions, à l’instar de celles réalisées à Sourdeval" ajoute-t-il.

Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique, rappelons que vous pouvez réaliser un test sur DegroupTest.com. Vous pouvez également contacter un de nos experts au 0 805 690 230.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus