Fibre optique : Covage s’associe à la Métropole Européenne de Lille

8
SEP
2016
Partager cette actu sur :

Covage et la Métropole Européenne de Lille s’associent pour le déploiement de la fibre optique. A terme, ce sont plus de 13 000 entreprises qui pourront bénéficier du très haut débit.

FacebookTwitterGoogle+

En juin dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Covage signaient un protocole d'accord au sujet de la location des fourreaux permettant d'apporter la fibre optique aux entreprises du territoire.

13 000 entreprises raccordées

La Métropole Européenne de Lille inclut 85 communes qui représentent 32 00 entreprises et 1 836 sites publics. La MEL met à disposition de Covage 2 000 kilomètres de fourreaux qui permettent de déployer la fibre optique.

A partir du premier trimestre 2017, ce réseau va permettre de connecter plus de 13 000 entreprises au très haut débit.

De manière plus générale, la MEL prévoit de couvrir 518 000 foyers, soit plus d'un million d'habitants, en FTTH (Fibre optique jusqu'à l'abonné) à l'horizon 2020.

A noter que Covage se montre particulièrement investi dans les Hauts-de-France avec cinq Réseaux d’Initiative Publique (RIP) :

  • 2 délégations de service public : le réseau de la Communauté urbaine de Dunkerque et celui de la Communauté urbaine d’Arras via ses filiales locales Dunkerque Grand Littoral Networks et Arras Networks
  •  3 partenariats d’activation : la boucle locale numérique de Calais et son agglomération ainsi que le réseau de Valenciennes Métropole, et le réseau de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
 

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus