A 13:07 dans Fibre optique, Orange

La fibre optique se déploie dans le Cher

29
FEV
2016
Partager cette actu sur :

La fibre optique est aujourd’hui un enjeu primordial pour toutes les villes françaises, qu’importe leur taille. Ainsi Touraine-Cher va investir plus de 90 millions d’euros pour équiper une majorité des communes du Cher d’ici 2022. Quelques détails sur le projet. 

FacebookTwitter

Les villes du Cher vont enfin pouvoir bénéficier de la fibre optique.

Touraine-Cher Numérique, le syndicat mixte créé par les départements du Cher et de l’Indre et Loire dédie 90 millions d’euros  (sur ses 250 millions d’euros disponibles) au déploiement de la fibre optique dans le Cher avant 2022. Les villes concernées pour le moment sont Mehun sur Yèvre, Foëcy et Allouis.

L’installation qui donnera tout son sens au projet est bien-sûr la mise en place du noeud de raccordement optique dans la commune de Mehun sans lequel rien ne serait possible.

Ce projet territorial concerne 6000 foyers de l'Indre et Loire et du Cher.

700 000 euros seront déboursés par les trois communes de la communauté des Terres d’Yèvre pour l’arrivée de la fibre optique chez eux. S'ajouteront à cette somme les 3 millions d’euros investis par le département, la région,  l’Etat mais également par l’Europe pour soutenir l’installation ambitieuse.

Au delà des usages que peuvent en faire les habitants de la zone concernée, notamment en termes de streaming 4k, de partage de connexion au sein du même foyer et bien d’autres, l’arrivée de la fibre optique est porteuse de perspectives d’avenir. En effet la télémédecine pourra alors avoir une vraie place dans les hôpitaux, plus particulièrement à la Maison de Santé de Mehun. De plus, le Président  de l’intercommunalité Terres d’Yèvre affirme que le développement du territoire ne peut se faire sans la généralisation de la fibre optique.

Pour Jean Louis Palak, il s’agit là d’un élément favorable et inévitable à la croissance des entreprises.

Enfin, l’un des enjeux majeurs de cette initiative est la réduction du clivage entre zones rurales et villes. Le territoire rural veut se défaire de l’image « campagnarde » qu’on lui attribue en général. Voici un moyen donc de moderniser son image et de s'éloigner de cette étiquette « obsolète ».

Aujourd’hui, la mise en place de la fibre optique avance à grand pas dans le département du Cher,  notamment à Bourges et à Vierzon, villes plus peuplées qui attirent plus les opérateurs privés.

Logo fibre optique d'Orange

A Bourges, 10% du territoire est éligible au très haut débit et Orange est l'opérateur à l'origine du déploiement pour le FTTH (Fiber to the home ou fibre à la maison).

Vous voulez savoir si vous êtes éligible aux offres très haut débit ? Effectuez un test d’éligibilité à la fibre optique sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un téléconseiller basé en France au 0 805 690 230. 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus