A 16:26 dans Fibre optique, Orange, RIP

Fibre en zone rurale : Orange sur tous les RIP d’ici fin 2019

13
MAR
2019
Partager cette actu sur :

Orange a annoncé qu’il proposerait ses offres fibre tous les réseaux d’initiative publique d’ici fin 2019, pour un total de 3 millions de lignes éligibles.

FacebookTwitter

Orange accélère sur la fibre en zone ruraleOrange avait déjà esquissé ses ambitions sur les RIP, les voilà officiellement annoncées. L'opérateur historique entend en effet enclencher la surmultipliée en 2019, pour proposer d'ici à la fin de l'année ses abonnements sur tous les réseaux de fibre optique déployés en zone rurale, a annoncé aujourd'hui Fabienne Dulac.

Dans un communiqué de presse, Orange annonce la couleur : il sera « prochainement présent en tant que fournisseur d'accès à Internet sur tous les Réseaux d'initiative publique (RIP) déployés en France », « quel que soit l'opérateur d'infrastructure déployant le réseau ». Qu'il s'agisse, donc, des RIP qu'il exploite lui-même ou de ceux confiés à des opérateurs tiers comme SFR, Axione, Altitude Infrastructure, Covage ou TDF.

3 millions de lignes éligibles sur les RIP

Orange ambitionne d'être présent sur 2 millions de lignes d'ici à fin 2019 sur ces réseaux tiers, en plus des 900 000 qu'il compte exploiter en propre à cette échéance. Soit près de 3 millions au total. A titre de comparaison, l'Arcep dénombrait à fin 2018 près de 2 millions de lignes raccordables en fibre optique sur les réseaux d'initiative optique, dont 343 000 sur des RIP gérés par Orange et 500 000 éligibles à ses offres fibre.

« Nous avons déjà acheté 200 000 prises à des opérateurs tiers », a précise Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France, au cours d'une conférence de presse dont La Tribune relate la teneur. Sur le terrain, on constate d'ailleurs que l'éligibilité à la fibre d'Orange se rapproche pour de nombreux particuliers relevant de réseaux tiers en zone rurale, notamment sur les RIP fibre exploités par Axione.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus