A 15:37 dans Fibre optique

La FIRIP fait son bilan 2016 et dévoile ses nouveaux projets

11
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Hier, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) a profité de sa cérémonie de vœux pour faire un bilan de l’année 2016 et dévoile ses projets à venir pour 2017.

FacebookTwitterGoogle+

Hier, la FIRIP a réuni pour sa cérémonie des voeux plus de 150 personnes, parmi lesquelles on comptait Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts et Consignations, Patrick Chaize, Sénateur et Président de l'AVICCA, les représentants de l'Agence du Numérique, de l'ARCEP, des institutions, de nombreuses collectivités et de la plupart de ses adhérents.

« Quatre ans après sa création, cette jeune fédération fait preuve d'un dynamisme exemplaire sous la houlette de son Président fondateur, Etienne Dugas, de son Délégué général Hervé Rasclard et de son Conseil d'administration très investi » se félicite la FIRIP dans son communiqué.

Elle précise qu'en 2016, 46 industriels l'ont rejointe pour atteindre aujourd'hui 170 adhérents. « Elle a multiplié les déplacements aux quatre coins du territoire et même en Outre-mer, pour être au plus proche des réalités et des acteurs sur le terrain : 30 réunions ou colloques régionaux répartis sur 25 villes différentes, 36 réunions de commissions, 6 conseil d'administration, 5 participations aux événements de ses membres »

Présentation de l'Observatoire des RIP 2016, réponse à 4 consultations publiques de l'ARCEP, engagement de partenariats nombreux et décisifs (convention emploi-formation signée avec Emmanuel Macron, Axelle Lemaire et Philippe Richert, conventions avec Objectif Fibre, la FFT et le CREDO, etc.) : l'année 2016 a été chargée pour la FIRIP.

2017 s'annonce tout aussi déterminante car c'est l'année de la montée en puissance des travaux des 87 projets régionaux validés par la Mission THD de l'Agence du Numérique et des premiers millions de prises qui seront déployées par les collectivités.

« La FIRIP entend poursuivre son accompagnement de la filière pour que les Industriels des Réseaux d'Initiative Publique soient au rendez-vous de cette construction, dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, l'emploi et la formation constituent un défi majeur et le premier axe d'action. D'ici la fin janvier, la FIRIP et les 4 fédérations regroupées au sein d'Objectif Fibre participeront à la signature de l'EDEC (Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences) entre l'Etat et l'ensemble des branches professionnelles concernées afin de faire face aux très importants besoins de formation des entreprises pour construire, activer et exploiter ces réseaux FTTH. »

La FIRIP en profite pour donner plusieurs rendez-vous en 2017 :

  • Au FTTH Council Europe, à Marseille du 14 au 16 février
  • Lors de la présentation de l'Observatoire des RIP 2017, le 1er mars prochain
  • À l'occasion de la première Université d'été du Très Haut Débit, les 13 et 14 septembre 2017

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus