A 10:19 dans Formats, Internet

La FIRIP dévoile les résultats de l’Observatoire des RIP 2016

22
AVR
2016
Partager cette actu sur :

La FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) et la Caisse des Dépôts ont présenté hier  en présence de Philippe Richert, le Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, les résultats de la quatrième édition de l’Observatoire des RIP.

FacebookTwitter

Hier, la FIRIP et la Caisse des Dépôts ont dévoilé les résultats de la quatrième édition de l'Observatoire des RIP (Réseaux d'Initiative Publique), une étude annuelle initiée par la Fédération des Industriels.

"Outil d'analyse incontournable des enjeux et de l'impact des Réseaux d'Initiative Publique en France, cet observatoire annuel [...] est devenu l'indicateur national de référence. Il est le fruit d'une enquête de deux mois réalisée par le cabinet expert Idate Digiworld auprès d'un panel représentatif du marché des RIP" précise la FIRIP dans son communiqué.

Sept enseignements majeurs ressortent de cette étude annuelle, listés comme suit par la FIRIP :

  • Un très fort dynamisme au niveau de l'emploi et du chiffre d'affaires (en 2015, 6 000 emplois directs ont été mobilisés sur les réseaux d'initiative publique, ce qui représente une croissance des effectifs de 17% en un an)

Observatorie des RIP 2016

  • L'activité RIP est globalement nationale

firip-observatoire-2016

  • La filière arrive à une certaine maturité mais accueille toujours de nouveaux entrants : 22% des entreprises sont présentes sur le marché des RIP depuis moins de 3 ans et la moitié est présente depuis moins de 6 ans
  • La contribution des RIP à lutter contre la fracture numérique est forte : au 31 décembre, la FIRIP recense 642 000 prises FTTH d'initiative publique en zones moins denses, soit 29%.
  • Les RIP encouragent l'innovation et stimulent la concurrence
  • Les RIP sont des accélérateurs pour la création d'entreprise et permettent de réduire le taux de chômage
  • Les perspectives de croissance et d'emploi sont encore très importantes

Un contrat de filière 2016-2020 ?

La FIRIP ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite mettre en place un contrat de filière : "Les RIP créent des emplois français. Si le secteur commence à se structurer, les besoins en formation restent importants dans nos entreprises, c'est pourquoi nous souhaitons engager un contrat de filière avec l'Etat. Cela permettrait de limiter les contraintes dans ce secteur dont le potentiel, actuel et à venir, vient d'être démontré" explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

>>> Accédez à l'ensemble des résultats <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus