A 14:21 dans Fibre optique, Occitanie, RIP

La Haute-Garonne signe sa DSP « 100% fibre » avec Altitude Infrastructure

13
JUIL
2018
Partager cette actu sur :

Annoncé en avril, le choix d’Altitude pour le déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne a été formalisé par la signature du contrat de DSP cette semaine.

FacebookTwitterGoogle+

Haute-Garonne numérique280 000 prises de fibre optique à déployer sur toute la Haute-Garonne d’ici à 2022 : tel est le chantier pour lequel le département a choisi en avril dernier Altitude Infrastructure. Un contrat qui lui a été officiellement confié par  le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique cette semaine à l’occasion de la signature d'une délégation de service public (DSP).

Le contrat porte sur la conception, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau. Ces taches seront confiées à la société ad hoc Fibre 31, détenue à 50% par Altitude, à 25% par la Caisse des Dépôts et à 25% par le fonds Marguerite. Elle portera un investissement total de 516 millions d’euros sur 25 ans.

8 FAI dont Bouygues et Free

A cette occasion, plusieurs précisions ont été apportées sur les modalités de déploiement de la fibre dans les quatre ans à venir. La carte ci-dessous, publiée par le département, précise les intervalles de desserte des quatre zones pour aboutir à du 100% FttH en zone publique en mai 2022.

Fibre optique haute-garonne

Avec une « priorité sur les zones aujourd'hui moins bien couvertes (moins de 4Mbits/s) et sur 165 sites définis (hôpitaux, lycées, collèges, mairies...) », précise le communiqué Altitude/Caisse des Dépôts. Ces zones et sites, devront être desservis sous trois ans, délai à l'issue duquel les déploiements devront avoir commencé sur toutes les intercommunalités du département.

Autre information : les offres THD à destination du grand public seront proposées dès l’ouverture du réseau par 6 fournisseurs de proximité (Comcable, Coriolis, K-net, Ozone, Videofutur et Wibox), mais aussi par deux FAI d’envergure nationale : Bouygues Telecom, ainsi que Free, qui a officialisé il y a peu un accord-cadre national avec Altitude.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus