L’agglomération de Laval entièrement fibrée fin 2019

1
MAR
2017
Partager cette actu sur :

Orange déploie en propre la fibre optique dans la ville de Laval, tandis que l’agglomération l’est également via une délégation de service public par le même opérateur. L’ensemble du territoire aura le très haut débit fin 2019.

FacebookTwitterGoogle+

L'agglomération de Laval entièrement fibrée fin 2019

La fibre optique continue de se déployer un peu partout en France, Laval en Mayenne ne fait pas exception. La préfecture et son agglomération sont déjà couvertes à 75% depuis le 1er janvier de cette année, le reste le sera d'ici fin 2019. Ce qui représentera 55 000 foyers.

Déployer la fibre optique est long et coûteux

Si les derniers pourcentages restants sont les plus compliqués, c'est parce que les habitations sont plus ou moins éloignées et nécessitent donc des travaux plus importants, plus longs et plus coûteux. Les communes où l'ADSL est défaillant sont priorisées.

« Pour installer la fibre dans un immeuble en copropriété, il faut l'accord des syndicats, ce qui prend plus de temps. Les opérateurs sont dans les temps. La prochaine échéance importante est en janvier 2018 » précise Xavier Debourg, élu local.

Une ZMD et un RIP

Si Laval est situé en zone moyennement dense avec donc un déploiement d'un opérateur pour les trois autres, son agglomération est en revanche en zone peu dense.

La communauté territoriale a donc commandé un réseau d'initiative public (RIP) et a attribué à Orange, après un appel d'offre, la délégation de service public qui le charge de déployer la fibre optique dans les 19 communes concernées.

SFR, Bouygues Telecom et Free arrivent cette année

30 millions d'euros sont nécessaires et 9,8 millions de fonds publics ont été versés, dont 8 millions d'euros par Laval Agglomération et 1,8 million par l'Union européenne. Si Orange ne respecte pas les délais impartis, des amendes pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros sont prévues.

Si Orange déploie et commercialise ses offres, SFR, Bouygues Telecom et Free seront prochainement disponibles. Ces derniers ont en effet annoncé leurs arrivées dans les zones moyennement denses et dans les RIP dès cette année.

Testez votre éligibilité sur DegroupTest.com ou contactez un de nos experts au 02 30 95 32 20.

Source : Ouest France
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus