A 10:57 dans Fibre optique

La fibre optique accélère dans le Limousin

12
OCT
2016
Partager cette actu sur :

La fibre optique continue son expansion en France. C’est notamment le cas dans le Limousin où le syndicat mixte gère deux fronts avec le déploiement de la fibre optique mais aussi la montée en débit.

FacebookTwitterGoogle+

Le syndicat mixte Dorsal va accélérer le déploiement de la fibre optique dans le Limousin et de la montée en débit pour assurer un débit minimal de 5 Mb/s. Elle va bénéficier des fonds de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine qui apportera plusieurs millions d'euros supplémentaires.

Fusions des régions et syndicats mixtes

Notamment, la Dorsal pourra s'appuyer sur l'autre syndicat mixte THD Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière a déjà signé des contrats avec les opérateurs pour commercialiser les prises installées, ce qui va lui permettre de gagner du temps pour les commercialiser.

La Dorsal souhaite atteindre les 500 000 prises fibre optique installées d'ici 2035. Pour réduire au plus vite la fracture numérique, 290 millions d'euros vont être investis d'ici 2021 dans la montée en débit pour les habitants du Limousin et 150 000 prises FTTH vont être déployées, puis 60 000 supplémentaires tous les quatre ans.

La Corrèze fibrée avant 2021

« Tous les lycées sont fibrés aujourd’hui, les collèges le seront bientôt. Nous devons être capables d’offrir aux familles des débits qui permettent à chacun de vivre connectés sans limite, d’apporter la médecine de pointe au plus près des habitants. Aujourd’hui nous recevons des pétitions d’usagers qui se plaignent de n’avoir qu’1 Mégabit de débit par seconde. Demain, ces pétitions nous arriveront alors que ce débit sera dix fois supérieur. Nous vivons une révolution des usages. » précise Jean-Marie Bost, le président du syndicat Dorsal.

Parmi les départements de l'ex-région Limousin, la Corrèze pourrait être entièrement fibrée d'ici 2021. Elle bénéficiera, elle aussi, du mariage probable entre les deux syndicats mixtes.

Pour savoir si vous êtes éligibles à une offre fibre optique, rendez-vous sur DegroupTest.com ou appelez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus