La fibre optique arrive dans la Sarthe

25
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Le département de la Sarthe (72) voit arriver le très haut débit fixe. Près de 9 000 foyers vont en bénéficier avant la fin de l’année, à terme l’ensemble des logements et entreprises du département seront raccordés.

FacebookTwitter

Les habitants de cinq communautés de communes de la Sarthe peuvent se réjouir : la fibre optique arrive dans leur foyer. Les communautés de commune des Alpes mancelles, du Bocage cénomans, du Pays des Brières et du Gesnois, du Maine 301 et du Val du Loir sont les premières à bénéficier du très haut débit fixe.

Sept points de mutualisation de zone

Deux armoires de point de mutualisation de zone ont été installés à Bonnétable et à Nogent-le-Bernard, ils permettront de relier les habitants de ces deux communes au réseau fibre optique. Cinq autres seront implémentées dans les prochains jours.

« Même si le nœud de raccordement est situé à Bonnétable, nous commencerons par raccorder à la fibre les communes de Rouperroux-le-Coquet, Nogent-le-Bernard ou encore Courcival », a expliqué Dominique Le Mener, le président du Conseil départemental.

La fibre optique, une opportunité pour les acteurs locaux

Les premières communes concernées sont celles qui se trouvent dans les zones où le débit ADSL est très faible. Une belle opportunité pour elles, comme l'explique le maire de Nogent-le-Bernard, Alain Bidault : « Le médecin de la maison de retraite envisage déjà de mettre en place de la télémédecine, et puis dans notre commune, nous avons aussi une Maison familiale rurale qui accueille des jeunes en formation, c'est important aussi pour eux ».

Toutefois, les maisons et les fermes isolées ne seront pas raccordées à moyen terme car le déploiement est trop coûteux.

368 communes concernés par le projet départemental

Exceptées Le Mans et Sablé-sur-Sarthe qui seront raccordées par les opérateurs nationaux, l'ensemble des 368 autres communes bénéficieront de la fibre optique déployée par le Conseil départemental.

D'ici une quinzaine d'années, 160 000 foyers et entreprises seront couvertes pour 400 millions d'euros financés par les communautés de communes, le Conseil départemental, la Région Centre-Val de Loire, le Fonds national pour la Société Numérique et divers fonds européens.

La Sarthe rentre de plain-pied dans la révolution du très haut débit.

Vous voulez savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique ? Rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

Source : France Bleu
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus