Loire : le FAI associatif Illyse fait un appel aux dons pour proposer des accès fibre

10
DEC
2018
Partager cette actu sur :

Illyse a l’opportunité de proposer des offres fibres sur le réseau public THD 42. Un crowdfunding est lancé pour financer l’initiative.

FacebookTwitter

Illyse, FAI associatifUn premier fournisseur d’accès à Internet associatif pourrait proposer des offres en fibre optique dès fibre dès début 2019. Il s’agit d’Illyse, FAI actif sur les régions de Lyon et Saint-Etienne, et qui voit l’opportunité d’investir le réseau d’initiative publique THD42 piloté par le SIEL et déployé par Axione sur le département de la Loire. L’association espère pouvoir accéder à cette infrastructure déjà forte de 100 000 lignes éligibles FttH pour proposer des offres répondant à sa philosophie, celle d’un accès Internet neutre, transparent et adossé à une structure locale.

5 520 euros à financer

Il s’agirait d’une première en France, mais l’association a besoin pour cela de rassembler 5 520 euros. Une somme qui permettrait au FAI de mettre en placer l’infrastructure de collecte sur le réseau d’initiative publique THD 42. Illyse serait alors en mesure d’y proposer des abonnements fibre à 35 euros/mois, (plus frais d’ouverture de ligne). Si elle parvient à rassembler cette somme, l’association a déjà défini un deuxième palier qui lui permettrait de devenir LIR (Local Internet Registry) et de s’adjuger 1 024 adresses IPV4 supplémentaires.

Membre de la Fédération des fournisseurs d'accès Internet associatifs (FFDN), Illyse espère que cette première, si elle s’avère fructueuse, permettra de susciter un effet d’entraînement dont bénéficieront d’autres FAI associatifs. Et annonce déjà une initiative similaire, dans le Limousin via l’association Illico, qui pourrait voir le jour « à moyen terme ».

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus