Emmanuel Macron confirme un plan France THD irréaliste

Par
15
JUIN
2017
Partager cette actu sur :

Lors d’un déplacement à Verneuil-sur-Vienne, Emmanuel Macron a confirmé la volonté du gouvernement d’accélérer l’aménagement numérique des territoires. Mais le retard du déploiement de la fibre optique implique pour le gouvernement des solutions transitoires, notamment via la 4G fixe !

FacebookTwitterGoogle+

4G fixe

Emmanuel Macron a créé le buzz mardi dernier en Haute-Vienne, avec un rappel des engagements sur le déploiement du THD. Notamment dans les zones moins denses. S’il semble désormais acté que la fibre optique ne pourra pas être déployée rapidement sur 100% du territoire, il faut bien trouver des solutions transitoires.

Depuis de nombreux mois, les alertes fusent sur ces retards du Plan France THD. Que cela soit le rapport de la Cour des Comptes ou durant les récentes interventions sur le Colloque de printemps de l’AVICCA.

L'accès au Très Haut Débit est pourtant essentiel pour les citoyens, les collectivités et les entreprises. Il est impératif de trouver une alternative à la fibre optique en attendant son arrivée. Et là, on ne parle de montée en débit du réseau cuivre, mais de solutions basées surtout sur la 4G fixe. Surtout la vraie !

La 4G fixe va-t-elle sauver le Très Haut Débit rural ?

Sur les zones où la fibre optique ne sera pas installée à court terme, la 4G fixe constitue une belle alternative. Appelée LTE fixe ou RttH (Radio to the Home), cette technologie se différencie de la 4G mobile des opérateurs nationaux. Il est question d'attribuer des fréquences dédiées (3,5GHz, voire 2.6GHz). Avec en complément des small-cells pour étendre la couverture dans les communes rurales...

Rien à voir en effet avec une allocation du réseau 4G actuel à ces boitiers fixes 4G (4G Home, 4G Box...). Ces derniers ont un impact sur la qualité du réseau mobile et occassionent grosses fluctuations.

La Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique défend cette technologie depuis plus de 18 mois. Commissions RttH, mais également à travers la mise en place d'expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet.

La FIRIP invite le Président de la République à son colloque

FIRIPLa Fédération se réjouit de la déclaration du Président de la République. Cette 4G fixe permet en effet d'accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés. En plus les délais d'installation sont rapides : 12 mois en moyenne.

D’ailleurs, la FIRIP invite le Gouvernement à venir conclure son colloque, le 4 juillet prochain. Il sera dédié précisément à cet enjeu : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ».

Etienne Dugas, Président de la FIRIP déclare : « Nous prévoyons la présentation d'une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l'aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l'Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du Gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu'il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre ».

FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus