A 12:09 dans Fibre optique, Free, Orange

La Mayenne 100% fibre avec Orange dès 2021, Free sera de la partie

9
NOV
2017
Partager cette actu sur :

La Mayenne apportera la fibre optique à l’ensemble de ses particuliers et entreprises en zone rurale d’ici à 2021 via un réseau construit par Orange. Et qui accueillera les offres de Free.

FacebookTwitterGoogle+

Orange va fibrer 100% de la MayenneLa Mayenne veut donc aller vite, très vite, pour permettre à l’ensemble des administrés de bénéficier du très haut débit par fibre optique. Ce jeudi à Laval, le conseil départemental a ainsi annoncé le « déploiement global et homogène sur 4 ans (2018/2021) d’un réseau de fibre optique à l’abonné (FTTH) et à l’entreprise (FTTE) avec un taux de couverture réel de 100 % ». Coût de cette opération, qui portera sur 110 000 prises : 141 millions d’euros, dont 29 millions d’investissement public.

Coûts en baisse

Les 112 millions restants seront apportés par Orange qui a signé aujourd'hui à Laval un contrat de délégation de service public (DSP) portant sur la construction et l'exploitation de ce réseau de fibre optique pour une durée de 20 ans. Un montant nettement revu en hausse par rapport aux estimations livrées dans le Schéma d’aménagement numérique de juin 2016 : la part projetée du privé s’y montait alors à 53 millions d’euros, pour un coût total du projet alors évalué à plus de 181 millions.

Accord inédit avec Free

Ce réseau d’initiative publique sera « naturellement accessible » à tous les FAI grands publics et professionnels, précise à cette occasion Orange. Illustration de cette ouverture : la présence à Laval  de Xavier Niel, qui « témoigne de la volonté de Free d’être présent en tant que Fournisseur d’Accès Internet sur le réseau de la Mayenne ». Cet « accord inédit » entre Orange et son concurrent, souligne l’opérateur historique, illustre la volonté de coopération des acteurs du secteur pour « accélérer le déploiement du très haut débit en France ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus