Nantes : la fibre optique se déploie dans la métropole

20
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Les câbles tortueux de la fibre optique commencent à se faufiler hors de Nantes pour investir la métropole et le reste du département. D’ici 2020, toute l’agglomération bénéficiera du très haut débit, Orange et SFR se sont partagés les communes tandis que le reste de la Loire-Atlantique sera couverte par le département.

FacebookTwitterGoogle+

Nantes : la fibre optique se déploie dans la métropole

La fibre optique est en cours de déploiement partout en France, malgré la sous-évaluation de son coût à l'échelle nationale, le très haut débit est vecteur de développement économique et de croissance.

Un lot pour SFR à l'ouest et au sud

A Nantes, la métropole vient de signer une convention partageant l'agglomération en deux lots pour le déploiement du FTTH par Orange et SFR. En effet si la ville est déjà couverte, ce n'est pas encore le cas des communes alentours.

SFR va s'occuper de la partie ouest et sud avec au total 14 communes représentant 74 200 foyers. Indre, Rezé et Saint-Herblain sont déjà équipés et Bouguenais, Brains, Couëron, Sautron, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau  le seront à leur tour d'ici cet été.

Enfin, Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes verront le déploiement de la fibre optique à partir de 2018.

Nantes : la fibre optique se déploie dans la métropole

Un autre lot pour Orange à l'est et au nord

Orange se chargera du reste de la métropole, à savoir le nord et l'est qui représentent 10 communes. Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Saint-Sébastien et Vertou sont déjà équipés en fibre optique, Basse-Goulaine dès cette année, Saint-Luce-sur-Loire en 2018, enfin Mauves-sur-Loire et Thouaré en 2019.

Nantes : la fibre optique se déploie dans la métropole

100 millions d'euros pour le reste du département

Pour le reste de la Loire-Atlantique, le département se chargera du déploiement via un réseau d'initiative publique. 108 000 foyers sont concernés avec un investissement total de 100 millions d'euros, dont 60 millions à la charge du Conseil départemental. Avec une fin de travaux prévue en 2020.

Bien entendu si certains opérateurs se chargent du déploiement, vous serez libres de choisir le votre.

Rendez-vous sur DegroupTest.com pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique.

Source : 20 Minutes
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus