A 11:35 dans Fibre optique

Objectif Fibre : une communication repensée pour doper les recrutements

16
JAN
2019
Partager cette actu sur :

Pour faire face aux besoins de recrutement dans les métiers de la fibre optique induits par le plan France THD, la plate-forme Objectif Fibre soigne sa communication.

FacebookTwitterGoogle+

Objectif FibreL’écosystème du Très Haut Débit le réaffirme à longueur d’événements : pour tenir la trajectoire du plan France THD, un effort massif de recrutement sera indispensable. D’ici 2021, quelque 12.000 professionnels devront venir renforcer un secteur chargé d’apporter 30 Mb/s à tous les français d’ici à 2022, dont 80% raccordés en fibre optique. Problème : si l’offre de formation existe, les centres peinent à se remplir, en raison notamment du déficit de notoriété et d’attractivité dont pâtissent les métiers de la fibre.

Un nouveau site pour Objectif Fibre

Pour y remédier, les parties prenantes du projet THD entendent jouer à fond sur le levier de la communication. Une initiative conduite à travers Objectif fibre, la plate-forme collaborative des organisations professionnelles du secteur. En ordre de bataille via la création récente d'un nouveau Comité Stratégique de filière Infrastructures du Numérique, les industriels se dotent à présent de nouveaux outils pour faire connaître leurs métiers, et notamment d'un nouveau site Internet. Une initiative issue de la réflexion engagée entre ces acteurs privés et les interlocuteurs publics (ministères, Agence du Numérique, OPCA) dans le cadre de l’EDEC (engagement développement et compétences) signé en 2017 entre l’Etat et la filière.

Les emplois à pourvoir dans la fibre par département d'ici à 2021

L’emploi dans la fibre sous toutes ses coutures

Objectif-fibre.fr entend ainsi apporter aux personnes en recherche d’emploi ou de formation toutes les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet : fiches métiers, vidéos, cartographies des centres de formation, coordonnées, modalités de prise en charge… En plus de ces ressources, entreprises et prescripteur de l’emploi-formation (collectivités, pôle emploi, OPCA, organismes de formation) y trouveront des documentations dédiées (guides, normes, bonnes pratiques, ingénierie de formation), ou encore commander des kits événementiels gratuits pour les actions de promotion de l’emploi dans la filière. Les entreprises de moins de 300 salariés pourront également accéder à une prestation d’accompagnement RH, afin d’agir sur la partie « sourcing », autre point de blocage identifié par les acteurs de l’écosystème THD.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus