Orange déploiera la fibre optique sur la Loire-Atlantique

Par
21
AVR
2017
Partager cette actu sur :

Le Département de la Loire-Atlantique vient d’annoncer la signature, vendredi 28 avril prochain, d’un engagement pris avec Orange pour déployer le réseau fibre optique, sur 108 000 prises FTTH et FTTE d’ici fin 2021.

FacebookTwitterGoogle+

Orange gagne la DSP sur la Loire-Atlantique

Sur le département de la Loire-Atlantique, ce sera donc Orange qui s’occupera de déployer et de gérer le réseau fibre optique. Un contrat qui ne concerne pas Nantes et sa métropole. Pour l’occasion, après sa récente prestation sur les planches de la Salle Pleyel pour le Show Hello, Stéphane Richard viendra signer cet engagement vendredi 28 avril prochain.

Le Département attendait avec impatience de finaliser cet accord, ayant déjà boosté le débit internet sur plus de 75 000 foyers dans 106 communes du département par de la montée en débit.

Vous pouvez d’ailleurs trouver une carte des déploiements du THD sur le département, qui devrait s’enrichir de données d’ici quelques mois !

Carte déploiement THD dans le 44

Vers un réseau FTTH neutre et ouvert

Ce seront donc en tout 108 000 lignes en fibre optique, destinées majoritairement aux particuliers (FTTH) mais aussi aux professionnels (FTTE), qui seront construites d’ici fin 2021. Cela pourrait impliquer pour les plus mal lotis une éligibilité aux offres fibres au plus tard vers 2022/2023.

Le réseau sera bien entendu neutre et ouvert. Par conséquent, l’infrastructure fibre optique déployée sera commercialisée auprès de tous les opérateurs intéressés pour proposer leurs offres. Rappelons que sur les RIP, avec des réseaux ouverts de ce type et activés pour les entreprises notamment, la concurrence est nettement plus dynamique. On est bien loin des problèmes de monopoles rencontrés sur les ZTD et ZMD (Zones Très Denses et Zones Moyennement Denses ou AMII).

SFR et Orange, main dans la main sur Nantes Métropole

Sur Nantes, si la fibre est déjà déployée, ce sont Orange et SFR qui se sont répartis le travail sur l’agglomération nantaise afin de déployer la fibre optique sur les communes avoisinantes.

Comme nous l’avions déjà indiqué courant février, c’est SFR qui s’occupe du déploiement de la fibre optique sur le Sud de Nantes Métropole, pour couvrir d’ici 2020 plus de 74 200 foyers en THD.

Ce sont déjà plus de 31 000 prises qui sont éligibles au THD par SFR sur les communes et à Indre, Rezé et Saint-Herblain.

Orange de son côté est aussi en charge de 10 communes à l’Est et le Nord de la métropole.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus