PACA THD : Pact Fibre (Altitude Infrastructures) exploitera le RIP des Bouches-du-Rhône

27
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Pact Fibre (Altitude Infrastructure) empoche logiquement l’exploitation du réseau d’initiative publique des Bouches-du-Rhône, qui vient d’intégrer PACA THD.

FacebookTwitterGoogle+

Et de trois pour Pact Fibre. Après l’exploitation du réseau fibre public des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, la société de projet mise sur pied par Altitude Infrastructure voit sa mission étendue aux Bouches-du-Rhône. Ce par le biais d’un avenant à la délégation de service public (DSP) signée en 2015 entre Pact Fibre et le Syndicat mixte ouvert PACA THD. La suite logique de l’intégration du département au sein du SMO méridional,  aux côtés du Var et de ses intercommunalités ces derniers mois.

54 500 prises à construire

Comme sur les deux autres départements, Pact Fibre sera uniquement chargé ici de « l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau THD » dans le cadre de cette DSP en affermage qui court jusqu’en 2030. La construction du réseau proprement dit devrait être lancée début 2018, dans le cadre d’un appel d'offres distinct passé par de PACA THD. Le chantier de 64 millions d’euros porte sur la construction de 54 500 prises d’ici à 2021, sur une zone d’initiative publique qui couvre les communautés de communes Terre de Provence, Vallée des Baux-Alpilles et la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les Bouches du Rhône 100% Ftth dans quatre ans

L’équipement de cette portion restreinte du territoire départemental, ne concentrant que 5 à 6% de la population, doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le SMO PACA THD, soit « un département 100% FttH à horizon 2021 », selon sa présentation à la mission France THD. Les 95% restant sont répartis entre l’agglomération marseillaise (zone très dense) et les zones conventionnées confiées à SFR ou Orange. Ce dernier vient d’ailleurs de signer une convention avec le CD 13, par laquelle il réaffirme son engagement à raccorder quelque 70 communes d’ici à 2020.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus