A 12:18 dans TV

TF1 contre les opérateurs : après Orange, Free et Canal à l’offensive

5
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Alors que le torchon brûle entre Orange et TF1, Free et Canal se montrent peu disposés à payer TF1 pour diffuser ses chaînes.

FacebookTwitterGoogle+

Le replay des chaînes de TF1 est coupé depuis plusieurs jours chez les abonnés d’OrangeTF1 : qui va payer ?, menacé de poursuites s’il continue à diffuser les chaînes du groupe en direct. Alors que Bouygues et SFR ont signé des accords avec la filiale du groupe Bouygues, Free a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’entendait pas suivre. « Les demandes de TF1 sont extravagantes », tonne ainsi Maxime Lombardini dans Le Figaro, se disant « pessimiste sur la suite ». Selon les informations du quotidiens, la chaîne réclamerait en effet 20 millions d’euros au groupe de Xavier Niel.

Du côté d’Orange, l’addition se monterait à plus de 25 millions d’euros : à ce tarif, les services proposés par TF1 « ne sont pas à la hauteur », a indiqué sur RTL Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange. Tout en annonçant la reprise des négociations prochainement.

Canal ne veut pas « céder au chantage »

La perspective d’une coupure du signal se précise aussi du côté de Canal+. Le groupe, qui diffuse les chaînes de la TNT gratuitement via son service MyCanal, estime que TF1 « profite indûment de sa puissance » pour réclamer à la filiale de Vivendi « plusieurs dizaines de millions ». Un chiffre lâché au Journal du Dimanche par Maxime Saada, directeur général de Canal+, qui se montre déterminé. « Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage », annonce-t-il. « Nous sommes prêts, si nous y sommes contraintes, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites de ce groupe sur nos différents supports ». Avec un argument de poids : une telle décision priverait en effet TF1 de 15 à 20% de l’audience de ses chaînes gratuites ». Qui craquera le premier ?

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus