A 15:00 dans

Très haut débit : 100% fibre en 2025, le gouvernement confirme

5
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Lors de la séance de Questions au gouvernement du 4 octobre, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a confirmé l’engagement à fibrer tout le territoire d’ici à 2025.

FacebookTwitter

La question est venue de Laure de la Raudière, co-rapporteure avec Eric Bothorel d’une mission d’information sur la couverture numérique du territoire. Dans ce rapport publié la semaine dernière, les deux députés plaidaient notamment pour l’inclusion d’un nouveau jalon dans le plan France THD : le 100% fibre dès 2025.

Dans l’Hémicycle hier, Mme de la Raudière a enfoncé le clou sur l’objectif de la fibre pour tous en 2025 : « Ne pas le faire reviendrait à créer après 2022 une nouvelle fracture numérique insupportable pour ceux qui se contenteront d’un accès très haut débit par satellite ou 4G », a-t-elle prévenu.

« Le numérique est un droit essentiel pour tous les Français », a convenu M. Denormandie, avant de donner satisfaction à la députée de l’Eure-et-Loir. « L’engagement que vous nous demandez, d’avoir un territoire fibré pour tous les Français en 2025, bien évidemment c’est un engagement que nous prenons », a ainsi indiqué le secrétaire d’Etat. Tout en semblant privilégier les deux premières marches : 100% THD en 2022, et surtout bon débit dès 2020, une échéance sans doute plus en phase avec le temps politique.

En choisissant d'insister sur la – nécessaire – réduction de la présente fracture, Julien Denormandie a toutefois donné l’impression de passer un peu vite sur ce qu’implique la fibre pour tous en 2025. Un chantier considérable, à l’heure où le calendrier de nombreuses collectivités place le 100% FTTH en 2030, voire 2035…

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus