A 12:20 dans IoT, Mobile

Voiture autonome : l’Union européenne préfère la 5G au Wi-Fi

5
JUIL
2019
Partager cette actu sur :

Les Etats Membres de l’UE ont finalement voté en faveur de la 5G pour connecter les futurs véhicules autonomes, contre l’avis du Parlement et de la Commission, favorables au Wi-Fi.

FacebookTwitter

Véhicule autonome - 5g ou wi-fiQuelle technologie pour assurer la connectivité au sein des voitures autonomes. Un vote des Etats membres de l'Union européenne a donné la préférence à la 5G : 21 pays se sont prononcés pour cette technologie, malgré l'opposition de poids lourds comme la France, l'Allemagne et l'Italie, rapporte Reuters.

Un peu plus tôt cette année, le Parlement européen avait pourtant donné un avis favorable à la norme Wi-Fi, prête à l'emploi et offrant de meilleures garanties en matière de sécurité, faisaient valoir les eurodéputés. Une solution qui avait également les faveurs de la Commission européenne.

Malgré des perspectives de disponibilité plus lointaine, la 5G s'avère plus prometteuses en termes d'usages au sein des véhicules autonomes, argumentent ses partisans. Avec la possibilité d'apporter non seulement une connectivité de véhicule à véhicule, mais aussi d'antennes à véhicules. “Nous allons donc continuer à travailler avec les Etats membres pour tenir compte de leurs préoccupation et trouver une issue appropriée”, a commenté Violeta Bulc, la Commissaire européenne aux Transports. Affaire à suivre, donc, sur un dossier sur lequel les Etats bataillent pour défendre les intérêts de leurs champions, à commencer bien sûr par les industriels de l'automobile et des telecoms.

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus