A 11:35 dans Territoires

WiFi4EU : premier appel à candidatures annulé !

15
JUIN
2018
Partager cette actu sur :

La Commission européenne a annoncé l’annulation du premier appel à candidatures pour le programme WiFI4EU. En cause : une vulnérabilité technique.

FacebookTwitterGoogle+

WiFI4EU annulationAnnoncé l’an dernier, le programme WiFI4EU visait à permettre à quelque 6 000 collectivités locales de s’équiper d’un accès wi-fi gratuit. Un budget de 120 millions d’euros devait ainsi aider les territoires à apporter un accès Internet de haute qualité dans les différents espaces publics, afin de « promouvoir leurs services numériques ». Les lauréats devant être sélectionnés au terme d’un procédure « simple et non bureaucratique » reposant sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Faux départ

Le premier appel à candidatures a été lancé le 15 mai dernier, mais il y a eu un hic. L’initiative a certes suscité un énorme engouement, avec plus de 5 000 candidatures déposées en quelque secondes, et 11 000 en quelques heures, indique la Commissaire au Numérique Mariya Gabriel dans un communiqué. Problème : une « vulnérabilité » dans le logiciel de candidature a été identifiée, qui a permis à certaines de collectivités de déposer leur demande avant l’ouverture officielle du guichet, « en toute bonne foi ». Une entorse, malgré tout, aux principes d’équité, de transparence et de fiabilité revendiqués par les institutions européennes.

Les candidatures déposées restent valides pour le prochain appel, qui se déroulera à l’automne 2018, assure la Commissaire, si bien que les collectivités ayant déjà participé pourront soumettre leur dossier à nouveau « en un clic ». Comme les premières attributions étaient prévues « après l’été », indique-t-elle au passage, ce problème technique « n’engendrera pas de retard important sur le programme ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus