A 10:39 dans Réseaux

WiFi4EU : le programme de WiFi gratuit européen définitivement adopté

10
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Le Conseil de l’Union européenne a donné hier son feu vert définitif au plan WiFi4EU. A la clé : du wi-fi gratuit afin d’améliorer la connectivité dans « 6 000 communautés locales ».

FacebookTwitterGoogle+

Concrètement, ce programme vise à permettre aux services et espaces publics qui n’en disposeraient pas encore, de s’équiper d’un wi-fi gratuit, ouvert et sécurisé, via un portail arborant les couleurs de l’Union européenne. Objectif : apporter un « accès à un internet de haute qualité » et permettre aux collectivités et services publics de « promouvoir leurs services numériques », selon le communiqué du Conseil de l'UE.  Mairies, hôpitaux, bibliothèques, musées, parcs et autres espaces publics pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge des équipements nécessaires pouvant aller jusqu’à 100%.

Ce au terme de procédures de demande que la Commission européenne présente d’ores et déjà comme « simples et non bureaucratiques ». Seules conditions : ne pas faire « double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes présentant des caractéristiques analogues », précise le règlement européen. Et s’engager à maintenir le réseau subventionné au moins trois ans.

Premier arrivé, premier servi

Enveloppe allouée au projet : 120 millions d’euros maximum d’ici à 2019, qui doivent permettre le déploiement de ces réseaux dans quelque 6 000 communautés locales. Si la distribution de ces subsides doit s’effectuer « dans le respect d’un équilibre géographique entre tous les pays de l’UE », il est à noter que la qualité de couverture mobile dans le lieu concerné ne constitue pas un critère prioritaire d’éligibilité à l’aide européenne – c’est sans doute le revers de la procédure simplifiée adoptée par les instances de l’UE.

L’attribution des fonds s’appuiera ainsi sur le principe de « premier arrivé, premier servi », avec un premier appel à projets annoncé pour la fin d’année 2017 ou début 2018. Les détails du projet WIFI4EU sont à retrouver sur le site de la Commission.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus